Bravo à Lulu qui a donné les premiers éléments et, bien sûr, à Laurent qui a affiné la réponse!
La lettre est postée en franchise par un militaire en Indochine (vraisemblablement un légionnaire), le 4 février 1956 (nous sommes dans la période d'évacuation des troupes qui sera terminée le 10/04/56).
Le BPM 222 de la caserne de Reuilly affranchit gratuitement le pli qui est à destination de l'Italie... qui bénéficie du régime intérieur pour une lettre par avion de moins de 20g depuis le 15 mai 1950. Pour l'annulation du premier timbre à date, je ne vois pas de raison particulière (peut-être a-t-on jugé le décalage plus important que d'habitude?).
L'oblitération de l'affranchissement gratuit des lettres en FM d'Indochine s'est faite d'abord par le TAD POSTE AUX ARMEES/B.C.M.-C, puis POSTE AUX ARMEES/222 et enfin, comme ici, POSTE AUX ARMEES/* (depuis 1953).
Toutes les infos étaient, entre autres, sur le blog de D. STEPHAN:
http://www.blog-philatelie.com/2006/02/affranchissements-gratuits-suite.html
et comme celui-ci aime la Marianne à la Nef, voici un exemple durant la guerre d'Algérie:
en rappelant que s'il n'y a pas de décalage de date entre les timbres à date, on ne peut être sûr d'avoir affaire à un affranchissement gratuit:
Dernière remarque:
Le colonel Deloste croyait à tort que le BPM 222 était spécifiquement un centre de transit provisoire pour le courrier du Bataillon de Corée...
Je réfléchis déjà à la question de novembre...
Je confirme, j'aime bien la Marianne à la Nef !
RépondreSupprimerMes affranchissements gratuits sur le sujet ne sont pas certains :-(