Liaisons postales aériennes avec la Corse pendant la seconde guerre mondiale.

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Au début de la guerre, c'est AIR FRANCE qui assure la liaison entre Marseille et Ajaccio.
Du 3 au 18 septembre 1939, la compagnie suspend tous ses vols, pour les reprendre ensuite progressivement...
Un décret du 25 septembre confirme les anciennes surtaxes fixées en 1928: 35c jusqu'à 20g, etc.
A partir du 25 juin 1940, il n'y a plus aucun vol (armistice). Ceux-ci reprendront néanmoins assez vite (Marseille-Ajaccio par Givon, le 28 août 1940).
Dans le cadre du Réseau Aérien Français établi par Vichy (avec les moyens d'Air France, Air Afrique et Air Bleu), Marseille-Ajaccio correspond à la ligne N°256.
Carte postale partie de Calvi pour Marseille, par avion, le 19 septembre 1940.
Tarif du 1er décembre 1939: CP 80c + surtaxe avion 35c.
Cet extrait des horaires du Réseau à partir du 25 janvier 1941 confirme bien qu'Ajaccio est desservi depuis Marseille:


Voici des informations détaillées, tirées de guides PTT mensuels suisses, sur cette ligne 256 MARSEILLE - AJACCIO (Merci Acacio):




Un correspondant, que je remercie, m'a communiqué cette superbe lettre:

Lettre partie de Vivario le 27 AVRIL 1941,
affranchie à 1F (lettre du 1er échelon) + 35c de surtaxe avion.
A Ajaccio, elle est recommandée d'office car adressée au Chef de l'Etat!



Par contre, une question se pose:
La surtaxe aérienne n'est-elle pas passée à 40c?

En effet, en cherchant des plis de 1941, j'ai trouvé ces 11 pièces:
(Delcampe)



                                                                          (JUIN 1941)


(JUIN 1941)



(JUILLET 1941)
 

 
(JUILLET 1941)


(JUILLET 1941)




(AOÛT 1941)


(SEPTEMBRE 1941)


(OCTOBRE 1941)


(OCTOBRE 1941)



(OCTOBRE 1941)


(OCTOBRE 1941)

Affranchissements superfétatoires par facilité?  Onze pièces, ça fait beaucoup!


Mais la lettre suivante semble régler  la question:

 Cette lettre du 2 octobre 1941, recommandée de surcroît (donc à l'affranchissement vérifié), réduit à néant mon hypothèse.

En fait, ces affranchissements avec 40c pour la surtaxe doivent avoir été faits à l'occasion par facilité...
En voici un autre exemple, antérieur à ceux présentés ci-dessus:




(NOVEMBRE 1939)


Autre question:

Quand cette surtaxe aérienne a-t-elle disparu?

La réponse a été trouvée par Laurent Bonnefoy qui a eu la grande gentillesse de m'en réserver la primeur:


 Cette note du 7 octobre fixe au 16 octobre 1941 l'abandon de la surtaxe aérienne pour l'essentiel du courrier entre la Corse et le Continent (lettres du premier échelon, cartes postales...)


Lettre partie d'Ajaccio pour Clermont-Ferrand, par avion, le 20 novembre 1941.
Tarif du 1er décembre 1939: lettre de moins de 20g = 1F; pas de surtaxe.



En novembre 1942, les liaisons aériennes cessent une nouvelle fois suite à l'invasion du Sud de la France par les Allemands en réponse au débarquement allié en Afrique du Nord.
En juillet 1943, le Ministre chargé des Communications écrit au Secrétaire Général du Chef du Gouvernement pour demander le rétablissement des liaisons aériennes, indiquant notamment que "du 12 mai au 23 juin inclus, aucun départ de paquebot n'a été enregistré"! La réponse (31 juillet) sera négative.
Le vol  au départ de Paris, le 1er mars 1943, sensé marquer la reprise du service aérien n'a sans doute pas eu lieu (comme le laissent penser l'adresse biffée et la marque de RETOUR à L'ENVOYEUR):



Je ne pense pas qu'il y ait eu des vols en août non plus et toutes les liaisons sont de toute façon suspendues le 8 septembre 1943 avec la libération de la Corse:



Par contre, une liaison aérienne sera rapidement mise en place avec l'Algérie: Pierre Saulgrain signale un vol AJACCIO > ALGER 
le 8 octobre 1943; certainement la date de reprise des liaisons, comme le confirme l'Echo d'Alger du mardi 12 octobre 1943:



Le 8 octobre était un vendredi; comme les départs d'Alger se faisaient les mercredis et samedis, on peut supposer que le premier vol régulier vers la Corse a eu lieu le samedi 9 octobre.


Lettre par avion, de Tunis pour Ajaccio, en date du 4 octobre 1943.
(Le temps d'être contrôlée par la commission de Tunis, puis d'arriver à Alger, elle a 
peut-être pu prendre le premier vol Alger-Ajaccio 5 jours plus tard.)

Et voici un télégramme assez exceptionnel qui a aussi vraisemblablement voyagé par avion à l'occasion de cette première liaison (rédigé à Alger le 9 octobre 1943, il est arrivé à Bastia le 19):



Voir ici pour savoir pourquoi et comment:



Les liaisons aériennes avec le reste de la Métropole seront 
rétablies  fin octobre 1944 :
     
    
L'écho d'Alger du 24 octobre 1944



Lettre d'Oran pour Beauvais, du 25/10/1944
"REPRISE du Service postal aérien 
avec la FRANCE"



Encore un grand merci à Laurent!







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