mercredi 16 novembre 2011

50c PAIX, une jolie lettre...

Je viens d'acheter cette jolie lettre au Danemark... vive Internet!



Lettre de et pour Paris, du 5 novembre 1935, affranchie au moyen d'un 50c PAIX perforé L.L..

L'ANCOPER ne cote pas cette perforation sur lettre (Ancoper L.L. 89, indice 5 en détaché): l'utilisateur est inconnu. Quel dommage que l'enveloppe n'ait pas d'en-tête!

C'est aussi ce qu'on a dû se dire à Paris XVI: au verso, empreinte de machine KRAG
du 5 novembre et, au recto, mention manuscrite "Inconnu et n'ayant pas laisser (sic) d'adresse"...



On trouve aussi au dos un timbre à date manuel de Paris XVI, du 19 novembre, soit un laps de temps de 14 jours, durant lequel l'enveloppe a dû être ouverte, normalement à Paris-R.P. qui gère alors les rebuts de la Seine... mais aucune marque n'atteste d'un passage par ce service.
Correctif:  Lulu et Bruno me font remarquer avec raison que non seulement il y aurait eu des cachets en cas de passage par les rebuts, mais également fermeture, de quelque manière que ce soit, de l'enveloppe. L'hypothèse la plus vraisemblable est donc une adresse retrouvée lors d'un appel de facteur.

Néanmoins, une nouvelle adresse est trouvée, à Landiras, en Gironde, où la lettre arrive le 21 novembre. Elle en repart 4 jours plus tard, après qu'un correspondant a complété l'affranchissement pour permettre la réexpédition vers Chicago, aux USA, où la lettre trouvera son destinataire le 5 décembre, avec cependant une dernière péripétie:

En effet, la lettre a dû arriver à l'hôtel Drake (marque privée apposée à 10h37 le matin), puis être encore une fois réexpédiée à l'adresse personnelle du destinataire (empreinte du bureau de poste de Fort Dearborn Sta. , apposée à 4h de l'après-midi).

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    L'analyse me semble bonne ; ce qui est gênant, et vous l'avez souligné, c'est le laps de temps entre le moment où la lettre arrive et reçoit la mention : « Inconnu et… » et le moment où elle est remise dans le circuit, après 14 jours en instance. Je pense que le pli n'est pas allé au service des rebuts, car on aurait trouvé une trace quelconque sur le pli de ce passage. Je penche pour une adresse retrouvée lors d'un « Appel de facteurs ».
    Quelques petites précisions sur les marques mécaniques apposées ; on ne se refait pas ! :
    • départ, oblitération mécanique de machine Frankers type G ;
    • marque apposée à PARIS XVI le 5 novembre à 19 h par une machine RBV (et non Krag) ;
    • passage à Bordeaux matérialisé par une empreinte de machine International (sans doute le modèle Flier) ;
    • arrivée à Landiras avec empreinte Daguin ;
    • dernière marque mécanique apposée au bureau de Fort Dearborn (Fort Dearborn Sta(tion), à Chicago. (Je ne me hasarderai pas à donner le modèle de la machine utilisée ; peut-être une International).
    Lulu

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  2. Merci Lulu pour ces précisions et la correction.

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