samedi 14 avril 2012

TAD "Marseille Ligne d'Ajaccio" monté sur machine Daguin.

La lettre suivante est toujours en vente sur Delcampe:

http://www.delcampe.fr/page/item/id,93394907,var,N-125-LETTRE-DAGUIN-MARSEILLE-LIGNE-DE-BASTIA-31-1902-RRR,language,F.html

... mais les 150 euros demandés semblent rédhibitoires!

Je viens par contre d'acquérir, sur le même site de vente, la carte suivante pour environ 5 euros (ce qui est nettement plus accessible):


Cela ne saute pas aux yeux (heureusement, sinon d'autres auraient pu aussi la voir!), mais là encore on a le même montage sur Daguin, avec quadruple frappe!



Ce timbre à date d'entrée maritime, bien connu en utilisation manuelle, semble assez exceptionnel monté sur une machine Daguin (en configuration dite "solo" ou "borgne").

Il en a été question ici:
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/daguin.html
et là:
http://collections.conceptbb.com/t4130-daguin-algerie

Les Daguin borgnes passent souvent inaperçus.
Je ne serais pas étonné, maintenant que celui-ci est connu, qu'on en trouve d'autres exemplaires...

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Les « Daguin solos, ou borgnes » ne sont évidemment identifiables que si la trace du piston toucheur est visible. On en déduit bien évidemment que de nombreuses empreintes peuvent avoir été apposées par le seul timbre à date d'une machine « Daguin solo » dont le fonctionnement est correct, c'est-à-dire, en particulier, sans qu'un jeu parasite fasse que le piston toucheur se trouve encré.
    Quant à l'utilisation, en manuel, d'un timbre à date de la Daguin, c'est une pratique presque courante. En effet, dans un bureau à faible trafic postal, le receveur préférait utiliser au guichet l'un des deux timbres à date de la Daguin. D'ailleurs, même dans cette configuration, le timbrage du courrier est encore plus rapide qu'avec un seul timbre à date manuel ; en effet, il n'est pas nécessaire, entre deux frappes, d'encrer le timbre à date, puisque sur la Daguin, cela se fait automatiquement.
    Lulu

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  2. Merci Lulu pour ces remarques très pertinentes.

    Il est tout à fait exact que l'absence de trace du piston-toucheur n'empêche pas qu'il puisse s'agir d'une Daguin.

    On peut donc supposer et supputer que du 30 décembre 1902 au 21 mai 1903 (au moins), ce TAD ait toujours été monté sur la fameuse machine, car il est peu vraisemblable qu'on se soit amusé à l'y monter, démonter, remonter...

    Je ne pense pas, par contre, qu'on puisse parler d'un TAD de Daguin utilisé en manuel... tant qu'on n'aura pas vu de frappe jumelée. Je crois plutôt à l'utilisation sur Daguin d'un TAD à l'origine prévu pour être utilisé à la main.

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  3. Grosse baffe!!!

    Je viens de m'apercevoir que la pièce de 1902 est un "Ligne de Bastia" et non pas un "Ligne d'Ajaccio", comme sur ma carte!

    Aussi, tout ce que j'ai écrit tombe à l'eau... ce qui n'a rien de surprenant pour une entrée maritime, mais bon!

    Désolé...

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  5. Bonsoir,
    Petite précision concernant les TD montés sur Daguin.
    Normalement, les machines Daguin sont livrées avec deux timbres à date. Comme je l'ai écrit, il n'est pas rare que l'un d'eux soit « prélevé » pour un usage manuel ; il suffit de le monter sur le manche en bois classique. Autrement dit, il n'existe pas de timbre à date spécifique pour machine Daguin.
    Lulu

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