L'auteur exclut implicitement la période allant du 25 mars au 24 avril, car " tout le Corps Expéditionnaire repart pour Alexandrie le 26 mars."
Mais en réalité, ce n'est pas tout le C.E.O. qui repart, comme l'indique le Journal des marches et opérations du C.E.O. pendant la campagne contre la Turquie:
Après le 25 mars, il reste donc à Moudros une base comprenant notamment un payeur particulier et 2 commis du Trésor et Postes, ainsi qu'une avant-garde constituée du 4° Régiment Mixte Colonial...
Le Q.G. du C.E.O. ne reviendra à Moudros que le 18 avril; le retour des diverses unités se faisant essentiellement entre le 18 et le 25 avril, comme le montre le tableau suivant:
Voici une carte postale écrite en 1915, le jour de Pâques, à Moudros, par un militaire du 4° Régiment Mixte Colonial, celui-là même qui constitue l'avant-garde de Moudros:
(Remarque: un régiment colonial mixte est composé d'un bataillon colonial blanc et de deux bataillons de Sénégalais)
En ce 4 avril, l'expéditeur écrit:
"Jour de Pâques, jour de fêtes... ici, toute la nuit, du camp nous avons entendu le carillon des cloches..."
Une correspondance, également du 4 avril 1915, présentée dans la revue "L'Illustration" n° 3764, décrit la baie de Moudros. On peut y lire:
"... sur une colline très visible du mouillage, une très belle église neuve à deux clochetons..."
Voici une carte postale montrant cette église:
Le SP 198 sera utilisé jusqu'en octobre, puis sera remplacé par le SP 506, lorsque l'expédition de Salonique succèdera à celle des Dardanelles...
Salut,
RépondreSupprimerJe viens de lire ton "papier" sur Moudros et tenais a te féliciter. Documentations, explications tout y est. Je ne pourrais pas te reprendre s'il y avait des inexactitudes car je ne suis pas de la partie mais je lis toujours avec beaucoup d'attention et de plaisir le fruit de tes recherches.
Chapeau
@+
Edouard
Merci Edouard, tu m'encourages à continuer!
RépondreSupprimer