samedi 6 novembre 2010

PAIEMENT POUR TCHEQUE (Hommage à Maître Cappello)

Si la lettre présentée dans mon dernier message m'est passée sous le nez, en voici une autre que j'ai eu la chance d'acquérir récemment:

S'agissant d'un domaine dans lequel mes connaissances sont très limitées, tous les renseignements que vous pourrez m'apporter seront bienvenus...



Ce que je peux en dire, notamment grâce à mon "DELOSTE":

- La lettre est postée par un Tchèque incorporé dans le 2ème Régiment Tchécoslovaque,en JANVIER 1940.
Après l'invasion de leur pays, en mars 1939, des milliers de militaires tchécoslovaques s'exilèrent en Pologne, en France... Dans notre pays, ils sont regroupés dans une division, à Agde, qui ne sera pas opérationnelle en mai 40; ainsi, seuls les deux régiments formés participeront à la Campagne de France...

- La marque de censure bilingue VOJENSKA' CENSURA / CENSURE MILITAIRE est du seul modèle connu...

- La lettre est en Franchise Militaire; comme elle est à destination de l'étranger, deux 90c PAIX et un 70c MERCURE sont apposés gratuitement par le Bureau-frontière et oblitérés du timbre à date POSTE AUX ARMEES sans lettre distinctive... Selon DELOSTE, "il semble que les pays ayant bénéficié de cette mesure soient exclusivement la Grande-Bretagne et ses Dominions"; l'auteur ne connaissait donc pas de lettres pour les USA...

- Mon "DELOSTE" m'indique également que le SP 390, apparaissant dans l'adresse de l'expéditeur, est appelé Secteur Conventionnel; il s'agit d'un secteur fictif qui devait être donné par tous les militaires à leurs correspondants étrangers, pour la conservation du secret...

A vous de m'en dire plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire