mardi 16 novembre 2010

PAIEMENT POUR TCHEQUE (Complément)

Dans mon message du samedi 6 novembre, je parlais du courrier des tchèques ayant rejoint l'armée française en 1939...

Voici une carte en franchise expédiée par un de ces soldats:

 Elle porte un cachet illustré grand format qui, selon DELOSTE, est connu de février à mai 1940 (ici, mars); cet auteur pense que l'artiste, graveur de ce cachet, devait être un collectionneur qui a dû avoir des ennuis avec le service postal militaire français...

Je parlais aussi de l'affranchissement gratuit pour les plis en franchise à destination de l'étranger, en expliquant que, toujours selon DELOSTE, les pays ayant bénéficié de cette mesure ont été la Grande-Bretagne et ses Dominions (+ les USA, d'après la lettre que je présentais).
Voici une lettre qui montre une autre destination, la Grèce:

 (J'ai trouvé ces 2 pièces en illustration d'un article du TIMBROSCOPIE de septembre 1995)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire