dimanche 27 mars 2011

MAUVAISE BOITE MOBILE!

Voici une pièce qui a toute sa place dans la catégorie des "Pas-belles-que-personne-y-n'en-veut (sauf moi!)":

Carte postale d'Ajaccio pour Marseille, juin 1923.


Ce qui fait l'originalité de cette carte, c'est son expéditeur!

Ce Gaston Lagaffe a non seulement sur-affranchi son envoi destiné à Marseille (25c au lieu des 10c nécessaires et suffisants depuis le 14 juillet 1922), mais, en plus, il l'a déposé, pour qu'il parte plus vite, dans la boîte mobile d'un vapeur en partance, pour... la Tunisie!


Ainsi, et même si la qualité n'y est pas, nous avons, grâce à lui, une oblitération de BIZERTE, en entrée maritime, sur timbre-poste français, associée à l'ovale BM (boîte mobile), toujours utilisé en Tunisie (alors qu'il ne l'est plus en France depuis le 1/1/1912)...

jeudi 24 mars 2011

JAPON: présence relevée en Méditerranée!...

Je vous ai fait peur!
Je voulais seulement faire un petit clin d'oeil philatélique à ce pays...

... avec cette utilisation de timbre-poste japonais, sur carte écrite par des Français, avec cachet italien.
Un bel exemple de mondialisation, comme le nucléaire!

Carte écrite "en mer, à bord du Hakone Maru, entre Marseille et Naples",le 9 juin 1934,
affranchie au moyen d'un timbre-poste japonais de 6 sen, oblitéré par timbre à date italien du port de NAPLES accompagné d'une griffe encadrée PAQUEBOT, le 10 juin.

Cette jolie pièce pourrait surprendre mais elle est parfaitement conforme aux Instructions Générales des PTT, et plus particulièrement à l'article 164 (Fascicule III, titre IV):

Les correspondances déposées en pleine mer dans la boîte installée à bord d'un navire peuvent être affranchies au moyen de timbres-poste et d'après le tarif du pays auquel appartient, ou dont dépend le dit navire (...).

Le verso de la carte donne une idée de ce que pouvait être le confort à bord de ce paquebot de la N. Y. K. LINE; on s'imagine facilement en passager rédigeant quelques cartes adressées à nos amis philatélistes...



Je terminerai en témoignant de ma sympathie sincère pour le peuple japonais.

samedi 19 mars 2011

Taxe pour timbres-poste démonétisés.

Il était temps que je reparle de mes chères Banderoles!

Voici une jolie petite enveloppe de Beaune, du 01/01/1926, au format "carte de visite", avec trois exemplaires du 10c "Arts décoratifs", utilisés le jour même de leur démonétisation*!



Les timbres-poste démonétisés perdent leur pouvoir d'affanchissement; au dos, une mention manuscrite l'atteste: "Ces timbres n'ont plus court."
La lettre simple étant à 30c (tarif du 16/07/1925), le pli doit être taxé à 60c, mais le préposé marseillais décompte généreusement les 30c de l'affranchissement et taxe à 30c!




L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais le destinataire est inconnu (cf. Mention manuscrite du facteur et timbre INCONNU); la lettre est donc retournée à l'envoyeur, un notaire de Beaune, qui devra quant à lui payer une taxe de 60c, car, ici, on ne pardonne plus l'usage de timbres non valables!

* Les cas de démonétisation  de timbres-poste français sont assez rares; on peut citer les "Caisse d'amortissement", "Jeux olympiques de 1924", "Pétain", "5F Gandon rouge".

dimanche 13 mars 2011

Vignettes de propagande d'AIR FRANCE

Dans mon message du samedi 16 octobre, je présentais la lettre suivante:



avec en remarque:

  Cette vignette représente un quadrimoteur survolant des gratte-ciel; on en connait également deux autres: hydravion sur la mer avec une antillaise sur le rivage et quadrimoteur en vol, salué par un africain brandissant une sagaie. (selon l'ESSAI DE NOMENCLATURE DES ETIQUETTES DES SERVICES POSTAUX ET TELEGRAPHIQUES DE FRANCE, Union Marcophile, 1983)

Voici l'africain avec sa sagaie:



Par contre, pour l'antillaise, il y a un léger problème:


La série comprendrait-elle plus de trois vignettes?...

OUI! Un post de Naguito, dans le Forum Indépendant des Collectionneurs, me permet de présenter l'Antillaise:


Naguito, que je remercie ici-bas, montre que ces vignettes de propagande étaient issues de carnets:


Mais elles existaient aussi en planche... avec de jolies possibilités de tête-bêche à la clé!


Elles existent avec surcharge:



Cette série comprenait donc au moins 4 vignettes!

mardi 1 mars 2011

GRAND JEU DE MARS!

La question du mois nous est proposée par Dominique qui a aidé Lulu pour résoudre l'énigme du mois dernier!
Ce binôme a préféré remettre en jeu le bloc des TAAF plutôt que de le mutiler pour en avoir chacun sa part, prouvant par là leur grande conscience philatélique!

Voici donc la question, qui concerne la philatélie moderne, et dont je dois avouer n'avoir pas trouvé moi-même la solution:

Expliquez l'intérêt de cette pièce:
(Réponse sous forme d'un commentaire au présent message.)