lundi 31 janvier 2011

Grand jeu de février!

Comme promis, c'est Bernard, grand gagnant de novembre 2010 et janvier 2011, qui nous fournit la question du mois, en remettant en jeu le lot qu'il avait gagné en novembre (bloc-feuillet des TAAF).

Bernard m'a proposé 3 questions de difficulté croissante; j'ai choisi pour vous la plus facile des trois (...!), mais j'en ai légèrement modifié l'intitulé (Ne m'en veux pas Bernard!):

"Qu' obtenait-on à  ETO 84 00 ?"
Le premier à répondre à cette question, sous forme d'un commentaire au présent message, gagne le bloc des TAAF remis en jeu par Bernard.

11 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ne serait-ce pas plutôt ETO 64.00, auquel cas on obtenait les « renseignements postaux par téléphone », Flamme postale multiple en service en 1954 et 1958.
    Lulu

    RépondreSupprimer
  2. À moins que ce soit le numéro que ETO 64.00 remplaçait.
    Lulu

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis compétent à Google
    http://bit.ly/gkIz05

    Flamme de Paris en 1948 "Tout renseignement sur le service postal s'obtient à ETO.8400".

    Reste à connaitre la signification du préfixe ETO (386).

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Il s'agit de l'ancienne numérotation téléphonique à Paris, basée sur différents quartiers. On ne retenait que les trois premières lettres : ETO pour Etoile, LEC pour Lecourbe, BOT pour Botzaris, etc.
    Lulu

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien prévenu Bernard que Lulu trouverait tout de suite!
    Dominique ayant contribué à solutionner complètement l'énigme, je vous propose de couper en 2 le bloc (Beurkh!!!) ou bien de le remettre en jeu en me proposant une question pour le mois prochain (génial!)...
    Choisissez en votre âme et conscience.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Quel honneur on me fait ! Je me suis quand même trompé !
    Pour en revenir aux numéros de téléphone dont trois lettres constituent le début, j'ai omis de préciser que ces trois lettres correspondent à des chiffres (il suffit de regarder un clavier) ; c'est donc un moyen mnémotechnique pour se rappeler le début du numéro. En outre, et cela corrige ce que j'avais écrit, ODEON, TURBIGO, etc. sont des noms de centraux téléphoniques. Enfin, un numéro de téléphone se communiquait sous la forme : « Étoile 84 00, Turbigo 20 20, etc. »
    [ Et pour finir, petite question — cinématographique. Dans quel film, Jean Gabin demande-t-il à Magali Noël d'appeler Turbigo 20 deux fois ? Je ne donne pas les noms portés par ces acteurs, ce serait trop facile (?)]
    Cordialement.
    Lulu

    RépondreSupprimer
  7. Je propose: "Razzia sur la chnouf"!
    je ne l'ai pas vu, mais Internet est un outil incroyable pour compenser son inculture...

    RépondreSupprimer
  8. Bravo,
    C'est Henri le Nantais qui s'adresse à Lisette.
    Moralité, avant de poser une question, il faut voir si la réponse n'existe pas sur Internet !
    Cordialement.
    Lulu

    RépondreSupprimer
  9. de bonnes questions :

    - quelle entreprise ou quel service fournissait "tout renseignement sur le service postal" ?

    - Ou était installé le service des renseignements postaux ?

    - de quand à quand à fonctionner ce service ?

    - quel était le cout d'un appel téléphonique à ETO 84 00 ?

    RépondreSupprimer
  10. Un réponse.
    Pour ce qui concerne la durée de fonctionnement de ce service, on peut remarquer que :
    • la première campagne d'information par voie de flamme postale remonte à 1948 ;
    • avec le changement de numéro, on a deux campagnes d'information, toujours par voie de flammes, en 1954 et 1958.
    Cette dernière campagne semble montrer que les PTT y attachent du prix. Comme ce type d'information doit être renouvelé pour que les utilisateurs potentiels s'y réfèrent, on peut penser que vers la fin des années cinquante ou début des années soixante, ce service n'existe plus.
    Mais ce ne sont que des hypothèses. Il faudrait pouvoir consulter les annuaires téléphoniques de cette période… mais je ne les ai pas sous la main !
    • On peut penser que c'était les PTT qui fournissaient « tout renseignement sur le service postal ». Grosso modo, c'est actuellement La Poste qui propose la même chose, mais via Internet.

    En outre, je précise que je n'ai aucune idée du nom ou du prénom des « demoiselles des Postes » qui étaient les interlocutrices de l'appelant.
    Lulu

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'ai pu me procurer quelques empreintes relatives à ce service. La campagne de publicité pour ETO 84 00 est réalisée par flammes postales avec texte (et donc, non illustrée). J'ai ainsi vu 4-XII -1948, 28-IV-1949, 10-XI-1952 et 3-4-1954. C'est à la fin de l'année 1954, à partir du 27 novembre, qu'apparaissent les pubs Illustrées (un combiné de téléphone ou un cadran, le reste étant du texte) avec ETOile 64.00. Il y a 17 origines, toutes de la région parisienne.
    Une remarque : le Catalogue des oblitérations mécaniques à flamme illustrée ou stylisée de la Scotem, paru en 1971, indique que cette flamme a été mise en service à LEVALLOIS-PERRET le 27-4-1954.
    C'est un peu curieux, puisque, si c'était vrai, pendant 7 mois environ, une seule flamme aurait donné le bon numéro.

    RépondreSupprimer