lundi 11 août 2025

Encore les boîtes mobiles maritimes entre la Corse et le Continent...

 C'est un sujet que j'ai déjà évoqué, bis repetita placent...


On connaît bien l'usage de ces boîtes mobiles mises à la disposition des usagers à l'occasion du départ des vapeurs agréés pour le transport du courrier car les plis concernés présentaient des marques postales spécifiques assez collectionnées: timbres à date spécifiques (Bastia / Ligne de Nice, etc.) ou bien timbre à date standard associé à l'ovale BM.

Mais, paradoxalement, ce qui m'intéresse le plus, c'est de trouver des plis après la disparition de ces marques spécifiques, pour rappeler que leur disparition ne signifie nullement  que l'utilisation de ces boîtes mobiles a pris fin dans le même temps!

Je montre un exemple très tardif ici (été 1939):

Blog-philatélie et marcophilie: Carte mise à la boîte mobile du paquebot-yacht ILE DE BEAUTÉ, été 1939


Je rappelle les 3 éléments que l'on doit retrouver sur un tel pli:

- carte postale de Corse ou lettre à en-tête de Corse avec timbre oblitéré dans un port du continent (Marseille, Nice ou Toulon)

(ou situation inverse bien sûr).

- date correspondant aux horaires des courriers à la date donnée.

- texte confirmant la mise à la boîte en Corse malgré l'oblitération sur le Continent (ou inverse).


Le troisième point est le plus difficile à obtenir car il tient à la chance mais il est important pour prouver qu'il ne s'agit pas, par exemple, d'une carte écrite en Corse en fin de séjour mais finalement postée dans une boîte du Continent.

Voici un exemple concret:



Point N°1: Carte postale de Corse avec oblitération de Nice:



Point N°2: Les calendriers perpétuels confirment que le 5 décembre 1924 était un vendredi  et les journaux de l'époque (ici, le Bastia-Journal du 1er décembre 1924) indiquent bien un départ de Bastia pour Nice le vendredi à 21 heures.



Point N°3: Le texte permet de confirmer l'utilisation de la boîte mobile: "Bastia, le 5/12 24   Le bateau pour Nice partant ce soir, je ne le laisse pas partir sans vous envoyer..."




J'avais déjà expliqué tout ceci et, en réalité, si j'en reparle aujourd'hui, c'est parce que j'ai trouvé un article très intéressant dans le Bastia-Journal du 3 janvier 1929 qui évoque (chose rare) ces boîtes mobiles!



La boîte a été remplie à ras bord en cette période de vœux du Nouvel An, causant une certaine effervescence sur le port. C'est ce qui a incité le journaliste à écrire cet article qui nous donne quelques informations intéressantes:

Les usagers bastiais (vraisemblablement aussi ceux d'Ajaccio, Calvi et Ile-Rousse) utilisent beaucoup ces boîtes mobiles maritimes car ils sont mal informés de l'heure limite des dernières levées au bureau de poste par rapport au départ du bateau.

La boîte mobile n'est pas accrochée au navire; elle est placée au bureau de la Compagnie maritime dans l'après-midi, voire la matinée, du jour de départ.



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