C'est un sujet que j'ai déjà évoqué, bis repetita placent...
On connaît bien l'usage de ces boîtes mobiles mises à la disposition des usagers à l'occasion du départ des vapeurs agréés pour le transport du courrier car les plis concernés présentaient des marques postales spécifiques assez collectionnées: timbres à date spécifiques (Bastia / Ligne de Nice, etc.) ou bien timbre à date standard associé à l'ovale BM.
Mais, paradoxalement, ce qui m'intéresse le plus, c'est de trouver des plis après la disparition de ces marques spécifiques, pour rappeler que leur disparition ne signifie nullement que l'utilisation de ces boîtes mobiles a pris fin dans le même temps!
Je montre un exemple très tardif ici (été 1939):
Je rappelle les 3 éléments que l'on doit retrouver sur un tel pli:
- carte postale de Corse ou lettre à en-tête de Corse avec timbre oblitéré dans un port du continent (Marseille, Nice ou Toulon)
(ou situation inverse bien sûr).
- date correspondant aux horaires des courriers à la date donnée.
- texte confirmant la mise à la boîte en Corse malgré l'oblitération sur le Continent (ou inverse).
Voici un exemple concret:
Point N°3: Le texte permet de confirmer l'utilisation de la boîte mobile: "Bastia, le 5/12 24 Le bateau pour Nice partant ce soir, je ne le laisse pas partir sans vous envoyer..."
La boîte a été remplie à ras bord en cette période de vœux du Nouvel An, causant une certaine effervescence sur le port. C'est ce qui a incité le journaliste à écrire cet article qui nous donne quelques informations intéressantes:
Les usagers bastiais (vraisemblablement aussi ceux d'Ajaccio, Calvi et Ile-Rousse) utilisent beaucoup ces boîtes mobiles maritimes car ils sont mal informés de l'heure limite des dernières levées au bureau de poste par rapport au départ du bateau.
La boîte mobile n'est pas accrochée au navire; elle est placée au bureau de la Compagnie maritime dans l'après-midi, voire la matinée, du jour de départ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire