On trouve assez facilement des cartes ou des lettres mises à la boîte mobile des vapeurs reliant la Corse au Continent, tout au long des années 20 et 30. Ce sont essentiellement des cartes postales, soit de Corse avec timbre oblitéré à Marseille, Nice ou Toulon, soit du Continent avec timbre oblitéré d'un port corse. La difficulté est de les distinguer par exemple d'une carte transportée par un touriste rentrant chez lui, ayant écrit avant de quitter l'île mais n'ayant finalement posté son envoi qu'une fois débarqué.
J'ai déjà montré plusieurs exemples.
Aujourd'hui, je vous présente ma pièce la plus tardive, un mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale:
Les horaires des Services Maritimes Postaux pour l'été 1938 montrent que le paquebot-yacht Ile de Beauté reliait Ile-Rousse à Nice le jeudi, avec un départ à 12h et une arrivée à 18h30:
Un mois plus tard, jour pour jour, la France entre en guerre contre l'Allemagne. Les liaisons maritimes seront nettement moins régulières.
"Le 18 janvier 1943 l’île de Beauté est saisi par les Allemands à Marseille en application des accords Laval-Kaufmann et est transformé en navire de détection aérienne (Nachtjagdleitschiff), et rebaptisé Kreta en août. En 1939 l’Île de Beauté devait être réquisitionné et devenir le patrouilleur auxiliaire P9, toutefois il ne semble pas que la réquisition ait été effective."
(Contribution de Niala sur le forum de la Marine)
L'utilisation de ces boîtes mobiles semble disparaître avec la guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire