L'expéditeur veut que son courrier parte au plus vite. Il ajoute donc 25c (taxe de levée exceptionnelle) pour bénéficier d'un service particulier *: l' acheminement par train transatlantique, depuis un bureau spécial de la gare Saint-Lazare jusqu'à la gare maritime du Havre, en correspondance avec un paquebot en partance le jour-même...
Habituellement, ces plis portent une oblitération mécanique caractéristique:
et plus rarement le timbre à date manuel G78 (des bureaux annexes de gares) de la nomenclature de Cuny & Delwaulle:
Ces oblitérations étant toujours associées à une mention manuscrite se présentant ainsi:
S S [nom du paquebot] Le Havre [date].
Mais sur la lettre que je vous présente, la mention S S Paris Le Havre 19 avril, portée par l'expéditeur, est modifiée et devient S S Champlain Le Havre 20 avril; de plus, l'oblitération est faite au moyen du timbre à date manuel G225 de la nomenclature citée précédemment:
Pourquoi ces particularités?
Le FIGARO du mercredi 19 avril 1939 nous donne l'explication:
Le même quotidien confirme le lendemain que c'est bien le CHAMPLAIN qui remplacera le PARIS:
Le 19 au matin, Paris ayant été informée de l'incendie du Paris , les lettres ont certainement été mises de côté au centre de tri de la gare jusqu'à ce que l'on en sache plus, puis la mention a été modifiée pour le départ du lendemain.
* Pour en savoir plus sur ce service particulier, voici LE site de référence:
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/lazare.html
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