vendredi 9 mars 2012

Entiers postaux utilisés au début de la Grande Guerre.

Dès le premier jour de la guerre 14-18, les militaires en campagne ont bénéficié de la franchise postale (FM); néanmoins, on voit parfois, surtout en août 1914, des entiers postaux au type semeuse utilisés par nos soldats...


Carte-lettre à 10c utilisée par un soldat du 4ème Territorial, le 7 août 1914
(mise à la boîte d'un bureau de poste civil)



Carte postale à 10c avec timbre à date de bureau de payeur (Trésor et Postes) du 19 août 1914.



Les hommes étaient vraisemblablement partis, outre la fleur au fusil, avec un certain nombre de ces entiers pour être sûrs de pouvoir donner rapidement des nouvelles à leurs proches...




2 commentaires:

  1. Bonjour JC,
    Le premier entier est posté le 7 août 1914 dans le bureau d'Avesnes sur Helpe. A cette date, il n'y a pas de combats dans le Nord(le guerre est déclarée le 3 août). Malgré l'état de guerre, les bureaux civiles fonctionnent. N'importe quel soldat peut en profiter. Et dans l'avesnois, le soldat Dufour a l'embarras du choix pour les bureaux. A noter que le 4ème R.I.T participe à la défense de Maubeuge entre le 29 août et le 9 septembre 1914.
    Pour ce qui est du 2ème entier, le T&P 152 est celui du QG du 18ème Corps d'Armée qui si je ne m'abuse est en Belgique au 19 août (secteur de Thuin). Pas question de poster un entier Semeuse dans un bureau belge, ça n'aurait pas marché, seul la poste aux armées pouvait s'en charger.
    Je ne suis pas sûr que la rapidité d'acheminement été visée dans ces 2 cas(du fait de l'usage d'entier civiles), c'était sûrement la praticité du support qui était recherchée.
    Emmanuel.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Emmanuel pour toutes ces précisions!

    RépondreSupprimer