J'ai acheté la lettre suivante pour 4 euros et elle ne vaut sans doute guère plus, vu son état...
Mon plaisir, en présence de telles pièces, consiste à les décortiquer, c'est-à-dire à essayer de les comprendre sous tous leurs aspects.
Voici donc ce que je peux dire à propos d'un courrier si banal:
L'expéditeur est un marin de l'aviso "Ville d'Ys", mis en service en 1917 et affecté essentiellement à l'assistance à la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve.
Il affranchit gratuitement sa lettre avec un 65c type PAIX surchargé F.M.; le cachet administratif "Marine Française*Service à la mer*" confirme ce droit. La valeur faciale de 65c pourrait surprendre pour une lettre simple en 1939, puisque depuis novembre 1937, le tarif est à 90c! Mais le 90c type PAIX surchargé F.M. ne sera émis qu'en juillet 1939. En fait, un timbre FM est valable indépendamment de sa faciale; le 65c servira d'ailleurs jusqu'en 1941...
La lettre est postée alors que le navire est à Brest. Le timbre est oblitéré du timbre à date du bureau de l'arsenal de Brest. Il s'agit d'une recette de plein exercice au service exclusif des marins stationnés dans le port. Ce bureau, qui avait déjà fonctionné de 1918 à 1921, fut réouvert le 16 avril 1937, pour des manoeuvres navales, et ferma définitivement à la mobilisation, le 2 septembre 1939, remplacé par BREST-NAVAL.
Voici le "Ville d'Ys" au charbonnage, à Saint-Pierre-et-Miquelon:
Devenu "Ville d'Ys II", ce vieil aviso se repliera en 1940 à Fort-de-France en Martinique, où il sera condamné à l'état d'épave en 1947.
Bonsoir,
RépondreSupprimerL'analyse du pli et les éléments qu'elle comporte me semblent fort intéressants.
Pour ceux qui voudraient des précisions sur les timbres F. M. au type Paix, je recommande la lecture — et en plus, c'est téléchargeable ! — de l'article " Le type « Paix » 90 c outremer surchargé « FM »", de Pierre-Louis FOLLOT, article qui se trouve sur le site de la FFAP.
Pour y accéder : dans le bandeau supérieur de la page d'accueil, ouvrir l'onglet Philatélie, puis cliquer sur Articles. C'est là… et il y a d'autres articles tout aussi intéressants.
Lulu
Je viens de consulter cet article qui est effectivement très complet et richement illustré!
RépondreSupprimerMerci pour l'info.