samedi 10 septembre 2011

Question bonus!

La réponse à la question du dernier jeu ayant été donnée TRES rapidement, voici une petite question bonus, tout aussi facile, mais dans un autre registre:

Cette fois-ci, ce n'est pas la date (1944) mais la destination de cette lettre qu'il faut trouver!



Je précise qu' il ne s'agit pas de donner une destination précise, mais d'exploiter au mieux les informations fournies par l'enveloppe...

A défaut d'être difficile, c'est gratuit et sans obligation d'achat. Je vais néanmoins réfléchir à quelque chose de moins évident pour les amateurs éclairés qui lisent ce blog!

7 commentaires:

  1. Personne ne se jette à l'eau !
    La lettre part de Bastia en 1944 donc (Corse vers Algérie), affranchie à 4 francs tarif pour l'étranger, et est contrôlée par la censure française, côté alliers oeuf corse ;-) à Alger (Code TA 317). Après, elle a dû poursuivre son chemin mais vers où ? La griffe HY du verso échappe à ma faible compréhension, c'est cet indice qui me manque.

    Bruno

    RépondreSupprimer
  2. Salut Bruno.
    Personne ne s'est jeté à l'eau car, je le reconnais, cela n'en valait pas vraiment la peine (snif)... En effet, il n'y avait rien de plus à dire (la griffe HY ou AH est certainement la marque du lecteur à Alger, celles de Corse étant composées également de 2 lettres mais dans un cercle).
    Si l'enveloppe avait été plus volumineuse, on aurait pu penser à une lettre pour l'Algérie du 4ème échelon; mais là, c'est inconcevable.
    Merci d'avoir répondu.
    J'ai honte de cette question, mais la prochaine sera intéressante, c'est promis! (à condition que le lot que je viens d'acheter ne se perde pas en route)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, et un gros ;-)

    Bruno

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Ayant été en panne d'internet pendant plus de 24 h, je ne peux qu'envoyer mes commentaires tels que je les avais mis sur le papier… avant de prendre connaissance des commentaires précédents.

    « J'ai donc sorti ma documentation sur les tarifs.
    À cette époque — le 28 juillet 1944 — ce sont les tarifs intérieurs ( du 5-1-42) et pour l'étranger (du 1-2-42) qui ont cours.
    Le tarif de 4 F peut alors correspondre à :
    • des papiers d'affaires pour l'étranger ; c'est le minimum de perception ;
    • une lettre pour le Canada jusqu'à, au plus, 40 g.
    Dans le régime intérieur, je n'ai rien trouvé, sauf des cas très particuliers qui ne correspondent pas au format et à l'allure de la lettre :
    • lettre de plus de 100 g, et de moins de 200 g ;
    • imprimé ordinaire de 400 g à 500 g ;
    • cécogramme de 40 kg (0,10 F par kg, mais peut-être y-a-t-il un poids maximum !). En outre, aucune mention ne figure sur la lettre.
    Les marques de censure.
    TA 317 est une marque française de censure civile apposée à Alger, comme le chiffre VII en chiffres romains qui est une marque d'identification du censeur, du contrôleur. [Voir le site Censure pendant la seconde guerre mondiale, http://o.lafarge.free.fr/php/accueil_fr.php]
    Revenons aux possibilités les plus vraisemblables (?)
    • papiers d'affaires, pourquoi pas, mais il n'y aucune mention de cette catégorie de pli sur l'enveloppe. Peut-être figure-t-elle sur le correspondance, et est-elle visible dans la fenêtre ;
    • lettre pour le Canada. Cela me plait assez, mais… car il y a un mais, il n'y a aucune marque canadienne d'arrivée ; mais est-ce vraiment un mais ?

    Après réflexion, je pencherais pour une lettre pour le Canada.
    Mais il reste aussi l'erreur de l'expéditeur qui considère que l'Algérie n'est pas la France et qui affranchit son courrier au tarif pour l'étranger, 4 F, au lieu de 1,50 F. »
    Au sujet de ce dernier point, et contrairement à ce qui a été dit, il me semble bien que l'Algérie bénéficie du tarif pour l'intérieur au départ de la Corse.
    Lulu

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lulu.
    C'est courageux d'avoir envisagé toutes les possibilités!
    Pour l'Algérie, nous sommes tous bien d'accord: le bon tarif serait selon le régime intérieur...
    Donc:
    - soit lettre pour l'Algérie avec erreur de l'expéditeur.
    - soit lettre pour l'étranger, et alors tout est possible!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    J'avoue que je me suis bien amusé à passer en revue les diverses possibilités. Celle que je préfère est bien évidemment celle relative au cécogramme !
    Lulu

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    J'arrive un peu après la bataille mais je n'ai pas beaucoup pensé à passer ces temps-ci...

    Cela pourrait être une lettre du 1er échelon pour les USA, pays qui ne contrôlait qu'assez rarement le courrier entrant, et avait la fâcheuse habitude ne n'apposer aucun cachet d'entrée!

    Evidemment, je suppute!..

    Samuel

    RépondreSupprimer