jeudi 19 mai 2011

"Bataillon Méchet colonne du Cameroun Cotonou".

Le Cameroun, possession allemande, a été conquis par les Alliés pendant la Grande Guerre.

"Il ne fallut pas moins de sept colonnes alliées, parties des points opposés de la Nigeria, du Soudan français, du Congo belge et du Gabon, pour venir à bout, après un an et demi d'efforts, d'une résistance qui ne fut pas sans grandeur." (S. Strowski)

(Douala se rend le 27 septembre 1914; Mora, dans le Nord, capitule le 18 février 1916.)

L'Amiral Fourichon, cargo des Chargeurs Réunis, est réquisitionné pour transporter, de Dakar à Douala, le 1er Bataillon sénégalais, commandé par le Chef de Bataillon Méchet, et appelé à former la Colonne expéditionnaire anglo-française du Cameroun.
Ce corps comptait, lors de son embarquement à Dakar, 18 officiers, 888 sous-officiers et hommes de troupe, répartis en 4 compagnies et 1 section hors-rang.

Du 7 au 25 septembre, traversée sans incidents.

Escales :

– 10 au 12 septembre : Freetown, Sierra-Leone.
– 17 au 20 septembre : Lagos, Nigeria.
– 22 au 24 septembre : Île des Perroquets, rivière du Vieux Calab..., Nigéria.
– 25 septembre ........ : Arrivée au point de concentration : Baie de Duala.
– Le 27 septembre .... : Duala se rend sans conditions.
– Le 29 septembre .... : Le Bataillon débarque de l’Amiral-Fourichon pour être transféré à Duala sur le Général-Dodds.
– Le 30 septembre .... : Débarquement du Général-Dodds.
»

(Les troupes britanniques venaient de Freetown, au Sierra-Leone.)

Renseignements donnés par Rutilius sur:
 http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/fourichon-compagnie-chargeurs-sujet_214_1.htm

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ceci? Parce que j'ai voulu, dans un premier temps, mieux comprendre le pourquoi du comment de la pièce suivante, et, dans un second temps, vous faire partager mes découvertes (comme d'hab!):


Carte postale des Armées, partie de Corse le 9 octobre 1914, adressée à un sous-officier sénégalais à Diourbel (Sénégal); au dos, timbres à date de DIOURBEL et de THIES (29 octobre). Mention manuscrite portée au recto, pour faire suivre: "Bataillon Méchet colonne du Cameroun Cotonou".


Reste à expliquer pourquoi "Cotonou"...
Simple erreur? ou bien certains éléments de ce bataillon ont-ils été envoyés, courant octobre, en base arrière au Dahomey?...

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Vue la date, cette hypothèse me semble tout à fait vraisemblable. En outre, je pense qu'il ne s'agit pas d'une erreur puisque la carte ne comporte aucune autre mention indiquant une redirection ou un retour à l'envoyeur.
    Lulu
    P. S. Belle carte et fort intéressante !

    RépondreSupprimer