dimanche 8 mai 2011

Une PANHARD LEVASSOR pour le Commandant de la Mission Américaine en Corse!

J'étais, hier, au Salon des Collectionneurs de Borgo (Corse)...

J'y ai trouvé, entre autres choses, une affreuse enveloppe:




Elle a cependant le mérite de présenter un beau cachet administratif du Général Gouverneur Militaire de la Corse (libérée), associé à un timbre à date (mal venu) double cercle POSTE AUX ARMEES / S.555, daté du 27 janvier 1944!
Ce TAD était à l'origine utilisé à Constantine (Algérie); il a suivi l'avancée des troupes à la Libération.
Je le crois plutôt rare en Corse.

Le contenu de l'enveloppe me semble aussi intéressant, bien qu'anecdotique:
Il s'agit d'un ordre de réquisition provisoire concernant une voiture PANHARD LEVASSOR type X 77, au profit du Colonel Commandant la Mission Américaine en Corse!

J'ai aussi trouvé ce que je pense être en rapport avec cette réquisition, à savoir une enveloppe N°711 du service télégraphique sur laquelle la mention Message est inscrite sur le mot Télégramme:



Le message en question était à l'intérieur, transcrit par le bureau d'Oletta, le 24 mai 1944, sur une formule N°704 pour télégramme-mandat, et émanant de l'Armée américaine à Bastia:


S'agissant d'une convocation pour expertise, on peut penser qu'il s'agissait pour son propriétaire de constater l'état dans lequel sa voiture allait lui être rendue!

Pour information, voici à quoi ressemble une Panhard Levassor X77:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire