Voici deux cartes postales d'une même archive dont une porte une mention manuscrite en rouge qui attire forcément l'attention:
après le départ
Cette indication rappelle les timbres qui existaient en France dans la seconde moitié du XIXème siècle pour indiquer notamment un courrier ne pouvant pas partir le jour même de son dépôt (Ce timbre sera retiré du service en 1876!).
Selon Jacques Desrousseaux, de telles griffes servent encore au XXème siècle pour "indiquer que le pli avait raté un bateau ou un train. À partir de 1929, l'usage en est fait essentiellement pour le courrier avion".
Les bureaux de SISOPHONE et de BATTAMBANG font partie de ceux rendus à la France par le Siam suite au Traité du 23 mars 1907.
La première carte est timbrée à SISOPHONE le vendredi 14 mai 1909 puis à BATTAMBANG le 23 mai, soit 9 jours plus tard. Elle porte la mention "après le départ" car elle a attendu une semaine avant de partir: elle est timbrée en transit à BATTAMBANG le même jour que la seconde carte qui est entrée dans le service à SISOPHONE le jeudi 20 mai!Elles ont donc été transportées ensemble, vraisemblablement par un service de trams (coolies-trams indigènes à pied ou à cheval) sur le "grand sentier" qu'est alors la route jusqu'à Battambang; de là, la dépêche a été confiée au service des Messageries fluviales de Cochinchine jusqu'à Saïgon, avec transbordement à Pnom-Penh (saison sèche).
(Revue politique et parlementaire, avril 1909)
Le voyage de descente jusqu'à Saïgon prend deux jours et demi.
Ensuite les dépêches auront certainement été embarquées sur l'OCÉANIEN qui a quitté le port le 29 mai pour arriver à Marseille le 25 juin.
Ces cartes ont eu de la chance de passer aussi facilement: selon un rapport de 1910 au Conseil du Gouvernement général de l'Indochine,
Battambang est sans relations avec Pnom-Penh pendant huit mois de l'année!
Ce rapport est en faveur d'une ligne de chemin de fer pour relier Battambang à Pnom-Penh. Mais il faudra attendre 1929 pour que le premier coup de pioche soit donné!
La Gazette coloniale du 6 décembre 1928.
Un grand merci à JF ESTEL (Doudad) pour ses précieux renseignements!