samedi 20 décembre 2025

Timbre OL (Origine Locale) à cercle plein

 Si l'on se base sur le "Dictionnaire historique des timbres & griffes "standard" de l'Administration française des Postes" (J-P. Alexandre, 1996), il aurait existé depuis 1868 un timbre OL à cercle plein pour les facteurs de ville et un timbre OL à cercle pointillé pour les facteurs locaux.

Or on ne trouve sur le courrier que le modèle à cercle pointillé, à de très rares exceptions près:




Alors qu'en est-il vraiment?

L'article 640 de l'Instruction Générale de 1868 n'évoque qu'un seul modèle de timbre OL à disposition des facteurs locaux. Il ne parle pas des facteurs de ville. Ce timbre est à cercle plein:



Il faut attendre l'édition de 1876 pour qu'il soit également question des facteurs de ville avec les facteurs locaux. L'illustration montre toujours un seul timbre, à cercle plein:



 L'édition de 1899 (
ainsi que les suivantes) présente enfin le timbre OL à cercle pointillé en illustration; il n'y a alors plus de timbre à cercle plein:


Que peut-on en déduire?

Selon toute vraisemblance, les illustrations des I.G. de 1868 et 1876 ne correspondent pas à la réalité: seul le timbre à cercle pointillé a existé. Il aura fallu attendre 1899 pour que l'erreur soit corrigée dans l'I.G.

Mais alors comment expliquer la pièce présentée en début d'article?

J'aurais tendance à exclure un faux: la pièce semble de bon aloi; le faussaire n'aurait pas résisté à l'envie d'apposer le timbre OL sur le timbre-poste! Il doit plutôt s'agir soit d'une très forte usure avec écrasement d'un timbre à cercle pointillé, soit, mais c'est moins vraisemblable, d'une fabrication locale.


Notons que dans les éditions à partir de 1959, le timbre apparait à nouveau avec cercle plein mais il s'agit alors de timbres en plastique et non plus en métal.



Un très grand merci  Luc GUILLARD qui m'a fourni toutes les infos pour cet article!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire