lundi 17 juin 2024

Surtaxe aérienne réduite pour Noël et le Nouvel An (suite)

 Dans mon précédent article, je montrais une carte postale illustrée de Madagascar avec cette surtaxe plutôt connue sur cartes spéciales éditées par Air France:

Blog-philatélie et marcophilie: Surtaxe aérienne réduite sur carte de vœux, (Madagascar, décembre 1937) (marcorse.blogspot.com)

Je terminais mon propos en évoquant la possibilité que quelqu'un trouve un jour une enveloppe ouverte au tarif des cartes de visite avec cette même surtaxe.

Dites-moi pas qu'c'est pas vrai... en quelques clics sur D*, je dénichais ceci:



Enveloppe ouverte au format carte de visite, par avion, du 23/12/1937, de PHUC-YEN pour Contrexéville.

L'affranchissement se décompose ainsi:
- carte de visite avec cinq mots de politesse: 3 cents
- surtaxe aérienne réduite (1/5ème de 30 cents): 6 cents.

Contrairement à celles circulant dans l'autre sens* (France > Indochine), les cartes de visite ne sont pas cette année-là au même tarif que les cartes postales:


Extrait du projet de budget général pour l'année 1937.




 


  Les journaux de l'époque précisent souvent que les cartes spécialement éditées par AIR FRANCE sont distribuées gratuitement dans les bureaux de poste

L'information d'Indochine du10 décembre 1938

Comme elles sont aussi plus reconnaissables pour les philatélistes, on comprend bien pourquoi  elles se trouvent beaucoup plus facilement!

Vous m'accorderez que celle-ci est plus discrète:



Hanoi-RP / Tonkin, 24 décembre 1937, pour Bordeaux,
affranchie à 8 cents: 2 cents (CP5) + 6 cents (surtaxe avion réduite).


* Les CP5 et les CV5 sont à 40c (tarif du 12 juillet 1937), soit 90c avec la surtaxe réduite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire