vendredi 3 mars 2023

Imprimé taxé à tort pour insuffisance d'affranchissement dans le régime international.

 Voici une pièce sans prétention mais néanmoins sympathique:



La carte est partie de Mulhouse le 3 septembre 1924 pour la Belgique; elle ne porte aucun texte de correspondance, seulement le nom de l'expéditeur. Elle bénéficie donc du tarif des imprimés soit 15c depuis le 1er avril (au lieu de 45c pour une carte postale ordinaire).

La carte est traitée au départ par le bureau de MULHOUSE 1, c'est-à-dire la Recette Principale de la ville, où le 5c Semeuse est oblitéré par la machine UNIVERSAL, vestige de la période allemande. Un timbre T est apposé pour signaler l'insuffisance d'affranchissement.

Pourtant, lorsque l'expéditeur a écrit "imprimé" pour justifier le tarif réduit, il a aussi porté une autre mention: "Verso svp".

Cette dernière était là pour attirer l'attention sur le complément d'affranchissement au dos de la carte:


à savoir un joli 10c émis pour les Jeux Olympiques de Paris 1924 qui a par contre été repéré et dûment oblitéré* lors du transit à MULHOUSE-GARE (MULHOUSE 2). Ce bureau n'a cependant pas biffé le timbre T...

À l'arrivée à Bruxelles, on s'est fié à la demande de taxation faite au départ et on a taxé à 30c qui était à l'époque le minimum de perception en Belgique.

On peut donc considérer cette carte comme un imprimé taxé à tort pour insuffisance d'affranchissement dans le régime international.

* À première vue, on a l'impression que le timbre a été rajouté a posteriori mais on voit bien l'oblitération sur la carte en lumière rasante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire