Voici une carte rappelant l'épopée du service aéronautique de l'armée serbe pendant la Grande Guerre, qui rassemblait des personnels français et serbes combattant dans les mêmes escadrilles!
Sur cette carte postale montrant une vue de Salonique, datée de juillet 1916, l'expéditeur indique comme adresse:
"Aviation française, détaché à l'armée serbe, escadrille MF99"
Il s'agit de la toute première escadrille franco-serbe. Elle était au départ composée de 6 avions Farman XI, mais aussi d'ateliers mobiles, de hangars repliables, de tracteurs, etc.
Son QG s'installa à Palanka le 6 avril 1915. Suite à l'invasion de la Serbie, elle se replia sur Saint-Jean de Medera où elle embarqua le 31 décembre 1915.
Entre temps, en octobre 1915, avaient débarqué à Salonique les premières troupes de la future armée française d'Orient. De nouvelles escadrilles arrivent progressivement; elles seront au nombre de 11 au début du printemps 1916:
MF82, MF83, MF85, MF86, MF88, V83, V84, N87, ainsi que les C89, V90 et N91 qui avaient été dépêchées à l'automne pour soutenir l'armée serbe avant de regagner Salonique lors de la retraite.
Le capitaine Vitrat, pour constituer une véritable aviation rattachée à l'armée serbe, demande que soient regroupées l'escadrille des Dardanelles (MF98T), celle de Corfou (MF82) et l'ancienne MF99S à reconstituer.
Le 30 mai 1916, les forces aériennes serbes renaissent avec 5 escadrilles détachées de l'AFO sous la responsabilité de Vitrat. Chacune de ces escadrilles franco-serbes est commandée par un officier français avec comme adjoint le plus gradé des officiers serbes:
La MF98T (1ère armée serbe), la MF82S (2ème armée serbe) et la MF99S (3ème armée serbe) sont des escadrilles de reconnaissance; la V84 est une escadrille de bombardement et la N87, une escadrille de chasse (ces deux dernières sont directement subordonnées au haut-commandement serbe).
La marque justifiant la franchise militaire est celle de la MF82S:
Qui était F. CHAMBRIER?
Le seul Chambrier apparaissant dans le fichier du personnel de l'aéronautique militaire au cours de la Grande Guerre est le mécanicien Fernand Charles CHAMBRIER:
Pour en savoir plus, lire l'article qui m'a servi de source:
"La France et les débuts de l'aéronautique militaire serbe",
Marie-Catherine Villatoux, revue historique des armées, n°280, 3ème trimestre 2015, pp. 66-78.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire