samedi 1 juin 2013

Jeu du mois!

Ce mois-ci, j'espère que ma question sera sans ambiguïté!!!

Pourquoi cette pièce est-elle intéressante, même s' il est regrettable que ce ne soit qu'un devant d'enveloppe...


6 commentaires:

  1. Une lettre chargée n'a pas à être taxée puisque remise et contrôlée sur place.

    RépondreSupprimer
  2. Laurent Bonnefoy1 juin 2013 à 22:38

    Excellente date ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu quelque part (sur ce blog ?) que les étiquettes de recommandation (hormis OPR) arrivent en octobre 1909. En cherchant dans mes boites je trouve un pli recommandé du 20-12 (Clessé, Saône-et-Loire) dûment muni d'une étiquette.
    Donc je vote comme Laurent.

    Bruno

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos 3 participations.
    Celle de Laurent ne visait qu'à aider les joueurs; il sait parfaitement de quoi il retourne...
    Bruno, tu es sur la bonne piste. Mais les étiquettes, prévues en octobre 1909, ne seront mises en service que... plus tard! De plus, pour que la réponse soit validée, il ne faut pas oublier que la lettre est chargée.

    Je vous laisse chercher encore un peu ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Le timbre descriptif des chargements a été retiré le 16 octobre 1909, et donc à partir de cette date, la griffe CHARGE est seule utilisée.

    Mais deux mois après, serait-ce une excellente date ?

    Bernard

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Bernard.
    Tu donnes la moitié de la réponse; Bruno a esquissé l'autre...
    Il vous manque une date (donnée dans les FM il n'y a pas si longtemps, avec toutes les explications!).

    RépondreSupprimer