mercredi 1 mai 2013

Réponse au jeu du mois.

Merci Bernard et Bruno pour votre participation.

J'ai voulu poser une question simple mais je m'aperçois, suite à vos commentaires, et en reprenant ma doc, que ce n'est pas évident!
Et encore, je ne parle que du régime intérieur.
Pour la date de début,il y a effectivement une grande différence selon que l'on parle d'un envoi comme celui présenté (Paris à Lille), ou d'un envoi sans précision... La question n'étant pas claire (!) vous avez raison tous les deux. Bien que pour 1892, je ne suis pas sûr qu'AVRIL soit correct; je crois que ça commence le 1er juillet. Pour l'envoi direct du bureau destinataire à l'expéditeur (comme pour mon exemple), pas de doute, c'est à partir du 1er janvier 1899.

Pour la fin, ça m'a l'air plus compliqué!
Bernard, les formules 636 sont toujours affranchies pour aller au bureau destinataire, mais elles reviennent encore à l'expéditeur sous env 819.
 La date est bien 1920; le problème est que les nouvelles formules apparaissent  en septembre mais, toujours selon Mathieu et Sambourg, le nouveau schéma d'acheminement est valable à partir du 1er janvier! Concrètement, je ne vois pas bien comment cela s'est passé de janvier à août!!!
De plus, après la mise en service des nouvelles formules "télégrammes", les env 819 servent encore jusqu'à épuisement des anciennes formules:
http://marcorse.blogspot.fr/2011/11/usage-batard-dune-formule-n514-avis-de.html
(Si je m'étais souvenu de ce post, j'aurais peut-être choisi une autre question pour ce jeu!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire