dimanche 28 octobre 2012

Deux beaux spécimens!

Voici 2 spécimens pour l'émission commémorant le Centenaire du train Ajaccio-Vizzavona, en 1996:

Spécimen du prêt-à-poster:


Il était en présentation au guichet de certains bureaux de poste, à titre publicitaire. Une gentille guichetière me l'avait offert. Quand on demande poliment...


Spécimen du timbre-poste:


Il se trouvait dans le fascicule de "timbre-poste et pédagogie" du 2e semestre 1996:



Ces pochettes étaient mises à disposition des enseignants dans les Centres Départementaux de Documentation Pédagogique, gratuitement, afin de promouvoir la philatélie à l'école.

samedi 20 octobre 2012

CAMEROUN: rien ne se perd...

Voici une lettre du Cameroun, 18 mois après l'indépendance, qui rappelle , par la marcophilie, l'histoire du pays:


En effet, le timbre à date est français; il est connu depuis 1939 à MESSAMENA où une agence postale a été  ouverte le 25 août 1936. Le Cameroun était alors un Territoire sous mandat français, depuis 1920, après avoir été occupé militairemement par le Corps Expéditionnaire franco-anglais dès 1914.

Cette poursuite de l'utilisation du matériel français est bien logique!

Plus étonnant est le timbre T de confection allemande, dont la mise en service remonte donc au Protectorat allemand mis en place en 1884 et qui s'achèvera avec la capitulation de Mora en 1916!

mardi 9 octobre 2012

Réponse au jeu d'octobre.

L'utilisation, à Saint-Galmier, du timbre descriptif de chargement de Saint-jodard (autre bureau de la Loire), voilà ce qui est anormal sur la lettre de Bruno!
Ceci a déjà été discuté ici et d'éminents savants l'ont expliqué par une erreur d'affectation du timbre... et ils avaient raison, les bougres!

Au sein de l'administration postale, la connaissance du numéro d'ordre de chaque bureau était essentielle jusqu'à la fin des timbres oblitérants "Gros chiffres".
Après 1876, elle se trouve considérablement limitée puisque ces nombres n'apparaissent plus que sur ces descriptifs et sur les timbres de retour à l'envoyeur. Ces numéros d'ordre disparaissent en 1895, même si certains de ces timbres de retour serviront jusqu'à la fin du XXème siècle!(Une douzaine signalés dans la dernière décennie).

Ainsi, plus on s'éloigne de 1876 et moins il est étonnant que des erreurs d'attribution se soient produites:

- Lors de l'envoi simultané, par l'administration centrale, de timbres de remplacement vers 2 départements différents. Le cas doit être rare, mais il est connu: RODEZ, dans l'Aveyron, a utilisé le descriptif de chargement de SACQUENAY, en Côte d'Or, au moins depuis 1893 (cf. FM 304)

- Lors de l'envoi vers un même département. Ce doit être plus fréquent. Donnons l'exemple de l'inversion des descriptifs entre HAM et AULT, deux bureaux de la Somme (cf. FM 305).

Ne pouvant dignement pas me contenter de citer les pièces des autres, voici ma contribution:


Ponte-Leccia est une distribution ouverte en 1845 et qui se verra attribuer en 1862 le numéro 2968; cette localité se trouve sur la commune de Morosaglia (où naquit Pasquale Paoli!) qui n'aura pourtant un bureau (de recette) qu'en 1893, sous le numéro "blanc" 8405...

Voici une lettre de Morosaglia de 1908, avec descriptif de chargement de Ponte-Leccia...


... et une lettre, de et pour Ponte-Leccia, avec timbre de retour à l'envoyeur de Morosaglia!

Je suppose que l'erreur d'attribution (qui concerne les 2 timbres) fut commise à l'ouverture du bureau de Morosaglia, en 1893, c'est-à-dire quand ces numéros d'ordre ne voulaient plus dire grand chose pour les postiers corses.

PS: Il n'est pas dit que tout ceci ne fasse (encore) l'objet d'âpres discussions ;-)

vendredi 5 octobre 2012

Jeu d'octobre!

Ce mois-ci, l'énigme, qui arrive avec quelques jours de retard, est proposée par Bruno:

Qui a-t-il d'anormal dans cette lettre? Et comment cela peut-il s'expliquer?