samedi 10 novembre 2012

Réponse au jeu du mois!

Tout d'abord merci à ceux qui ont participé, même sans être amateurs de philatélie coloniale!

La série avion "Ile rouge" présente plusieurs variétés de cases, constantes et bien identifiées, permettant le planchage...

Voici un dessin de Jacques Desnos, le grand spécialiste de l'histoire postale malgache, permettant d'identifier ces variétés:

 
 
C'est la variété 1 qui faisait l'objet de notre question: ce "coup de burin" sous le E de POSTE se situe à la case 17 des timbres de la première émission de 1935...
On la retrouve naturellement sur ceux qui seront surchargés en 1943. Ainsi, sur les 89000 timbres à 8,50F surchargés 8,00F, 1780 présentent la variété.
C'était le cas du timbre de droite sur notre enveloppe:
 

Pour tout savoir sur la philatélie malgache, le hors-série N°5 du Bulletin COL.FRA, par le Dr J. DESNOS (Tome 1: Les affranchissements; tome 2: Les oblitérations), disponible ici

9 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ce n'est pas vraiment un coup de burin, mais plutôt un coup qui aurait marqué le galvano sur ce timbre imprimé en typographie rotative. Comme la rotative imprimait 100 timbres par tour de cylindre, il n'y en a probablement qu'un pour cent et donc un nombre moindre qu'annoncé.

    Cordialement

    Papy24

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Papy24,

    Voici ce que dit Desnos (ça manque d'ailleurs un peu de poésie):

    Impression: feuilles de 50 (2 plages de 25 séparées par une bande blanche de la largeur d'un timbre), en trois fois:
    1/ héliogravure: le cadre, les inscriptions, le fond.
    2/ typographie rouge: Madagascar et les 4 Comores.
    3/ typographie: couleur du cadre en plus foncé et valeur.

    Pour la partie concernée par la variété, on est en héliogravure...
    Est-ce que ça change quelque chose?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'impression en héliogravure, j'en doute fortement, surtout juste avant l'impression typo sur les rotatives Chambon.

      Papy24

      Supprimer
  3. L' héliogravure a été utilisée en France en 1931 (1F50 Expo coloniale) et bien avant aux colonies (Maroc...); de plus, l'imprimeur porte bien son nom: Hélio-Vaugirard.
    Par contre, M. BRAMBILLA, dans "Les timbres de Madagascar" indique que la variété se trouve sur le 32ème timbre et donne un tirage de 86400 pour le 8,00/8,50 ?!
    Pas simple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      A chacun ses certitudes, ce qui prouve que l'on peut connaître parfaitement l'historique d'un timbre, sans pour autant en reconnaître le procédé de fabrication.

      Papy24

      Supprimer
  4. Je ne connais pas grand'chose en matière de fabrication de timbres; je ne fais que rapporter ce que j'ai lu. Je sais par contre que c'est votre spécialité, c'est pourquoi votre avis m'intéresse beaucoup:
    Pourquoi pensez-vous qu'il ne s'agit pas d'héliogravure? Ce pourrait être l'objet d'un post sur votre blog! ;-)
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je n'ai pas eu le timbre sous ma loupe et me suis donc trompé au vu du scan. D'après des recherches que j'aurais dû faire plus tôt, il semble que le tirage a été fait en feuilles, mais pas au boulevard Brune, ce qui rend possible l'impression en hélio et en typo à plat. Ce qui n'est pas le cas en rotatif.
      Mais pourquoi parler de "coup de burin", alors qu'il n'y a pas eu d'intervention de cet outil pour une gravure du cliché à l'acide, tout juste une fine rayure du cliché hélio.

      Papy24

      Supprimer
  5. l'adresse du site Col.Fra a changé. Nous sommes à

    www.colfra.org

    Bonne visite

    RépondreSupprimer