jeudi 7 juillet 2011

Drouille rurale

Vous commencez à le savoir, même les lettres les plus laides m'intéressent, pour peu qu'elles aient quelque chose à raconter...

C'est le cas de celle-ci qui illustre (très modestement) le service postal rural:


Aucun cachet à date, ni au recto ni au verso... car cette lettre n'est passée par aucun bureau de poste!

Elle a été écrite à La Bâtie (commune de Peyroules, Basses-Alpes):

Le 13 juillet 1921, son auteur écrit: "... je fais vite car le facteur est là..."
Mais il ne sera pas assez rapide; la lettre continue ainsi: " Le 14 au soir... Pensez-vous quand j'ai eu fini ma lettre le facteur était parti, et aujourd'hui pas de facteur..."
La suite n'est pas datée, mais écrite en toute logique le 15: " ... de peur de manquer le facteur je porte vite le courrier à la boîte..."

Ce jeune homme amoureux (vous ne connaîtrez jamais les détails de sa missive) était l'heureux possesseur d'un carnet de timbres à 25c au type IV, qui coterait près de 5000 euros aujourd'hui s'il n'avait pas été utilisé... mais cela, il l'ignorait, et puis il fallait bien affranchir le courrier!

Le facteur, qui a trouvé la lettre dans la boîte de La Bâtie, ignorait quant à lui que des collectionneurs auraient bien aimé qu'il apposa avec plus de soin l'empreinte de la lettre-timbre identifiant la boîte (pratiquement frappée à sec, elle est illisible)...

Le hameau  de La Foux devait se situer sur son itinéraire; c'est donc très normalement que la lettre fut distribuée au cours de la tournée, sans passer par le bureau de poste.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Au 13 juillet 1921, le facteur n'avait plus à apposer l'empreinte de la lettre-timbre sur les lettres qu'il trouvait dans les boîtes qu'il relevait et ce depuis le 1er janvier 1912 (Circ. du 7 décembre 1911. B.O. sup n°19). Il n'utilisait son timbre OR uniquement pour oblitérer les affranchissements des lettres qu'on lui remettait ou qu'il trouvait dans les boîtes et qu'il pouvait remettre en cours de tournée.
    Emmanuel.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Emmanuel pour cette correction. Tu as parfaitement raison; après 1911, seul le timbre OR (ou éventuellement OL) doit annuler les timbres-poste des lettres distribuables en cours de tournée.
    Cette dernière pratique apparaît encore dans l'INSTRUCTION CONCERNANT LE SERVICE DES PREPOSES A LA DISTRIBUTION POSTALE de 1982 (art.133)... et peut-être plus récemment encore! Mais de tels plis, récents et hors complaisance, ne doivent pas être fréquents!

    Comme quoi même la drouille permet de se remettre les idées en place!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    N'étant pas spécialiste en Histoire postale moderne, je suppose que les facteurs ont toujours la possibilité de recevoir et remettre un courrier en cours de tournée. Cependant, de nos jours,les facteurs sont eux aussi à une certaine productivité pour ne pas dire une productivité certaine et je doute qu'ils trient encore les lettres sorties des boîtes pour voir s'ils peuvent les distribuer en cours de tournée.
    Effectivement, l'empreinte d'un timbre OR sur un courrier moderne relève plus de la complaisance. Et même si ce n'était pas le cas, il y a eu tellement de complaisance qu'il serait difficile de prouver avec certitude que ce n'est pas le cas.
    Emmanuel.

    RépondreSupprimer