Si ces usagers étaient des sociétés ayant fréquemment recours à des recommandations en nombre, l'utilisation d'un carnet n°512 facilitait la tâche: inscription des lettres sur le carnet par l'usager, puis, au guichet, inscription sous un seul numéro sur le registre.
A cette époque, et plus exactement en janvier 1898, un nouveau système va être mis en place pour les usagers occasionnels d'envois multiples. C'est le bordereau n°512ter (nous ne parlons pas ici des OPR):
Il sera particulièrement utile pour les greffiers des tribunaux:
De 1898 à 1909, voici à quoi ressemblaient de telles lettres:
Le greffier du Tribunal Civil de Morlaix a expédié le même jour au moins une quarantaine de convocations (cf. les numéros d'inscription au bordereau 512ter); le guichetier lui a donné un seul reçu (détaché de son registre 510) portant le numéro 423.
A partir d'octobre 1909, ces lettres auront droit à une étiquette de recommandation spécifique, avec le numéro d'inscription au bordereau imprimé,
celui du registre étant manuscrit...
... ou, très rarement, apposé au composteur (sans doute si il y a beaucoup de lettres groupées):
... Il peut bien sûr également être omis, comme sur cette lettre de 1916:
Comme le numéro imprimé n'allait que jusqu'à -10, alors que les envois étaient souvent en plus grand nombre, il n'est pas rare de voir ces numéros modifiés à la main:
Les bordereaux n°512ter disparaissent fin 1918, mais on peut encore voir des étiquettes spécifiques après cette date, sans doute utilisées pour économiser le papier?!
Utilisation en novembre 1924!!!
Je n'ai pas parlé des OPR.
Voici une étiquette de bordereau n°512 quater:
Je recherche sa petite soeur sur lettre!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire