dimanche 7 juillet 2024

Lettre recommandée par avion du 10 juillet 1940, de AIN-DRAHAM pour GENÈVE.

 La lettre présentée ci-après est moins anodine qu'il n'y paraît à première vue, tout simplement parce qu'elle date de juillet 1940, une période loin d'être évidente, à bien des égards.

L'armistice franco-allemand est signé le 22 juin 1940

Pour ce qui est des relations postales avec l'Afrique du Nord, les services aériens s'arrêtent le 25 juin pour ne reprendre que le 21 août avec la réouverture de la ligne via Alger:


Le Radical de Marseille du 21 août 1940.



Mais la voie maritime sera aussi à l'arrêt jusqu'à la mi-juillet!

En effet, si on lit le communiqué de Vichy du 16 juillet dans La Dépêche de Toulouse, les relations postales continuent à être assurées par la voie maritime au fur et à mesure des départs des paquebots:


Mais L'Œuvre du 19 juillet est plus explicite: 


L'interruption du trafic a donc été totale entre l'Armistice et la mi-juillet!


Cela incite à regarder avec plus d'intérêt cette lettre:


Lettre recommandée, PAR AVION, de AIN-DRAHAM 
pour GENÈVE, du 10 juillet 1940.

L'affranchissement se décompose ainsi: 

- Lettre pour l'étranger: 2F50

- Recommandation pour l'étranger: 2F50

- Surtaxe avion pour 10g par la ligne directe: 1F

Ce que je trouve étonnant, c'est que le préposé qui a enregistré la lettre, puisqu'elle est recommandée, n'a pas informé l'expéditeur que la surtaxe avion n'avait pas lieu d'être. Plus surprenant encore, il semble que les inscriptions à l'encre violette soient de sa main:

"Par avion jusqu'à Marseille" et "Suisse".


Le Patriote des Pyrénées du 18 juillet 1940 confirme que 

les correspondances par avion ne sont pas admises pour le moment.


Toujours est-il que notre lettre est bien arrivée à destination le 19 juillet:


soit le lendemain de la reprise des relations postales entre la France et la Suisse!


Le Temps (Paris), du 20 juillet 1940.

Plus exactement, comme l'explique cette note adressée à la Direction de l'Exploitation postale à Vichy et émanant  de la Section des communications postales de BerneMarseille gare (pour ce qui concerne notre lettre) pouvait confectionner des dépêches pour Genève 1 à partir du 17 juillet mais, dans l'autre sens, le service fonctionnait depuis une dizaine de jours déjà:



                                                                        (Archives de Berne)

En conclusion, l'arrivée à destination pour cette lettre n'était pas gagnée d'avance mais elle a finalement pu bénéficier du rétablissement des liaisons maritime et ferroviaire pour l'acheminer de Tunisie jusqu'en Suisse. Par contre, elle n'a très vraisemblablement  pas pris l'avion!

Un grand merci à Laurent B. 😁

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire