Cette oblitération est surprenante:
Normalement, c'est un timbre à date apposé en noir.
Essayons de décrypter ce qui peut l'être:
Au vu du timbre, on est certainement entre août 1926 et fin 1927; la carte est écrite à ILE-ROUSSE un mercredi matin par une personne qui vient d'arriver par bateau ("La traversée s'est très bien passée sans mal de mer") et qui va prendre le train pour CORTE ("Je vais prendre le train dans une heure pour Corte."*).
La traversée s'est faite grâce aux services alternatifs par quinzaine de la Cie Fraissinet sur la ligne MARSEILLE > TOULON > BALAGNE > NICE et RETOUR:
Le bateau, en provenance de Nice, est donc arrivé à ILE-ROUSSE à 6:44 (Si c'est pas précis, ça!)
Notre voyageur arrive à la gare et confie sa carte au convoyeur du train arrivant de CALVI qu'il compte prendre pour se rendre à CORTE... sauf que si l'idée est bonne le concernant, elle l'est moins pour son courrier à destination du Continent!
Alors pourquoi ce curieux timbrage en bleu sans bloc-dateur?
À partir d'ici, on peut seulement supputer:
Le convoyeur s'est-il aperçu avant le départ que la carte n'avait pas intérêt à partir vers PONTE-LECCIA? Il aura timbré à la hâte avec ce qu'il avait sous la main et laissé la carte avec le courrier qui arrêtait là son parcours ferroviaire?
La carte aura-t-elle pu partir avec le bateau qui a transporté son expéditeur: soit depuis ILE-ROUSSE (départ à midi) soit depuis CALVI (départ à 19 heures) après avoir pris le train dans le sens ILE-ROUSSE > CALVI ?
Mystère.
* Sherlock Homes a du souci à se faire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire