lundi 24 août 2020

Quand le train doublait l'avion.

 Voici un sympathique exemple de 75c Semeuse lignée seul sur document:


Carte postale par avion d'Ajaccio pour Paris, 19 novembre 1931*.

- 40c pour la carte postale ordinaire (tarif du 09/08/26)

- 35c de surtaxe aérienne (décret du 08/08/28)

Mais cette pièce a un intérêt supplémentaire:

Elle a bien été transportée par hydravion d'Ajaccio à Marignane mais le parcours a ensuite été terrestre (ferroviaire) jusqu'à Paris comme l'atteste la grande croix apposée à Marseille (un peu décalée car elle aurait dû annuler la mention PAR AVION sur l'étiquette.)

Pourquoi ce choix, alors que l'affranchissement était suffisant pour un transport aérien jusqu'à destination?

La poursuite du transport par avion n'aurait pu se faire que le lendemain car les avions ne volaient alors que de jour, avec une arrivée au Bourget en début d'après-midi. Or le transport par train de nuit (PLM) permet un gain de temps important, avec une arrivée tôt le matin. 

Ceci est en conformité avec les directives de l'époque:


(Bulletin Mensuel des Postes N°5 de 1928, page 162)


* L'heure de levée n'est pas lisible, mais logiquement trop tardive pour un départ le jour du dépôt puisque la carte a été transportée par hydravion le lendemain (Le CAMS 53, parti de Tunis à 8:00, arrivait à Ajaccio à 12:00 pour en repartir à 12:30).

Un grand merci à Doudad!

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