Dans mon précédent message, je supputais, en me basant sur les informations que j'avais, que la première destination de cette carte d'août 1967 était soit Paris soit sa banlieue.
Je fus donc plutôt surpris de voir qu'elle a d'abord été adressée à Bordeaux où a été apposée l' étiquette de réexpédition!
C'est Luc Guillard qui m'a communiqué la note suivante:
« REEXPEDITION DES CORRESPONDANCES
1 - ESSAIS DE TRANSCRIPTION MECANIQUE DES NOUVELLES ADRESSES.
Au cours de l’été 1966 des essais de transcription mécanique des nouvelles adresses sur la correspondance à réexpédier ont été effectuées dans le département de la Seine-Maritime.
D’après les résultats obtenus, il apparaît que le système le plus intéressant consiste à remettre aux préposés des étiquettes adhésives portant la nouvelle adresse du destinataire, et qu’il suffit de coller sur les correspondances.
Depuis le 2 mai, des essais xxx de ce système sont effectués dans les bureaux suivants :
- AMIENS RP
- BORDEAUX RP
- LE HAVRE PRINCIPAL
- ROUEN RP
- TOULOUSE RP.
Les correspondances réexpédiées à partir de ces établissements seront revêtues d’une étiquette adhésive, de format de 89 x 27 mm, portant un cadre rouge interrompu le long du bord supérieur par la mention ‘’PTT REEXPEDITION PTT’’.
La nouvelle adresse à l’apparence d’un texte dactylographié. (…) »
Compte tenu de leurs dimensions, les étiquettes de réexpédition recouvrent parfois une partie de la première adresse ; mais le type d’adhésif utilisé permet, si besoin est, de soulever l’étiquette pour relire la suscription de l’objet. »
Nous avons donc là un bel exemple d'essai d'étiquette de réexpédition courant 1967 à Bordeaux.
Dommage que Toulouse n'en ait pas apposé une à son tour!
Un grand merci à Luc Guillard!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire