dimanche 19 août 2018

Daguin de SAINT-LOUIS (Sénégal)

Les timbres au type "Général Faidherbe" font partie d'une série émise en 1906 pour les Colonies de l'Afrique Occidentale Française. Ces deux timbres à 5c correspondent, à cette époque, à l'affranchissement d'une lettre simple dans le régime intérieur valable aussi pour les relations entre la France et ses colonies...


Tout l'intérêt de cette lettre réside dans les petites taches d'encre!


Il s'agit en effet des fameuses traces que laisse parfois le piston-toucheur des machines DAGUIN. Sans ces traces, dans le cas d'un montage en solo du timbre à date, rien ne pourrait différencier une oblitération par machine d'un timbrage à la main!

Ces DAGUIN sont beaucoup plus discrets que ceux avec flamme publicitaire carrée qui apparaitront en France en 1923. Au Sénégal, on en connaît à Dakar dans les années 30 et une seule à Saint-Louis, en 1943/44 ("UN SEUL/BUT/LA VICTOIRE"):

(Delcampe)


Pour en revenir à notre lettre, elle part de SAINT-LOUIS le 16 novembre 1908 et arrive à DAKAR le lendemain où elle est placée dans une dépêche confiée selon toute vraisemblance au paquebot  Cordillère venant de Pernambouc, qui quitte Dakar le 22 novembre et arrive à Bordeaux le 29. Elle sera distribuée à PARIS le 30 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire