Voici une carte postale de Fonds Lahaye qui n'a rien à voir avec la fondation d'un célèbre chanteur...
Elle m'intriguait pour deux raisons: le tarif et la marque linéaire.
Pour le tarif, je regrettais de ne rien trouver dans ma documentation concernant les surtaxes aériennes modernes au départ des DOM-TOM, afin d'expliquer les 80c de l'affranchissement en août 1969, au moyen d'une paire de 40c Marianne de Cheffer pour cette carte postale de FORT-DE-FRANCE pour l'Italie...
J'ai trouvé des éléments de réponse satisfaisant ma curiosité dans l'annexe sur les tarifs postaux de l'excellent site sur les barres phosphorescentes:
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Le tarif de base qui s'applique est celui au départ de France métropolitaine, soit 30c pour une carte postale de France pour l'Italie. La surtaxe aérienne au départ de la Martinique vers l'Italie ("Autres pays") est de 50c *, ce qui correspond bien aux 80c de l'affranchissement.
Pour la griffe linéaire DESTINATAIRE INCONNU, c'est une recherche sur Delcampe qui me permet de répondre:
Logiquement, c'est en Italie qu'on constate un problème d'adresse... Mais les marques postales sont en italien (même si le français est la langue officielle de l'UPU):
SCONOSCIUTO DAL PORTALETTERE ou équivalent...
Il semble pourtant que la griffe soit bien italienne et réservée aux nombreux retour vers la France, comme le montre cet exemple parmi d'autres:
Cette marque postale semble d'ailleurs assez ancienne!
La carte est donc revenue à Fort-de-France... où l'on a dû se rendre à l'évidence: l'expéditeur est au moins aussi mystérieux que le destinataire!
*: Le site présente les surtaxes aériennes à partir de janvier 1970, mais on est en droit de penser que cette surtaxe de 50c, qui a perduré jusqu'en 1978, pouvait fort bien exister courant 1969.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire