C'est le cas, pour moi, ici:
Lettre confiée au convoyeur de la ligne ferroviaire
d'Ajaccio à Vizzavona, le 27 septembre 1889,
à destination d'Ile-Rousse...
Ce sont les marques postales au dos qui vont nous permettre d'en savoir plus sur le parcours:
La lettre va d'Ajaccio à Vizzavona en train. Ce tronçon est terminé depuis deux mois et demi; auparavant, la ligne s'arrêtait à Bocognano.
Elle continue en voiture jusqu'à Corte (le train ne reliera Ajaccio à Corte qu'en 1894), où elle reprend le train jusqu'à Ponte-Leccia
(Convoyeur Corte > Bastia, en service depuis le 1er février 1888).
Changement à Ponte-Leccia pour poursuivre en train jusqu'à Palasca. Ce tronçon est ouvert en 1889 et prolongé l'année suivante jusqu'à Calvi. Sa création a entraîné la fermeture du service de voiture qui reliait Ponte-Leccia à Calvi; celui-ci est remplacé par deux services:
1/ Palasca > Belgodere > Ile-Rousse > Lumio > Calvi.
2/ Palasca > Belgodere > Muro > Lumio > Calvi.
Pour une raison ou une autre, c'est sur le second circuit que se retrouve notre lettre... pour, dans un deuxième temps, changer de voiture à Lumio et prendre le premier circuit dans le sens retour jusqu'à Ile-Rousse où elle arrive le 29. A l'occasion du dernier changement, le facteur-boîtier de Lumio appose son timbre à date sur le timbre-poste, sans doute parce qu'il trouvait la frappe du cachet de convoyeur trop faible.
Pour mieux visualiser le trajet (pointillés rouges):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire