Voici une magnifique lettre que j'avais eu le bonheur de dénicher sur le marché aux puces de Bastia...
ou plutôt sa photocopie, car je l'ai vendue il y a quelques années, et je n'avais même pas de scanner en ce temps-là :-( (nostalgie, quand tu nous tiens...)
Cette petite merveille émanait d'un représentant de la Maison COURVOISIER, qui écrivait pour reprendre du service, notamment pour la vente de whisky et de gin. Il précise cependant:
"Le seul ennui, je pense, c'est la réception directe car cela doit passer par Alger..."
Le 5fr est en effet rare sur lettre, a plus forte raison durant son usage précurseur en Corse! Il correspond à la surtaxe aérienne applicable d'Algérie vers le Royaume-Uni... Le tarif aurait du être de 4fr (lettre pour l'étranger) + 5fr, et non pas 1fr50 (tarif intérieur) + 5fr.
RépondreSupprimerLa lettre a été contrôlée en Corse (OH-2) et à l'arrivée en Grande-Bretagne (open by examiner 4100), refusée et contrôlée une nouvelle fois par les britanniques (PC 90 opened by examiner 5518)
Samuel
Et après mure réflexion, je me demande s'il ne manque pas également un peu de surtaxe aérienne : s'il faut 5fr pour aller d'Algérie vers la Grande-Bretagne, il faut sans doute un peu plus pour aller de Corse vers la Gradne-Bretagne via l'Algérie!
RépondreSupprimerLa taxe indiquée (qui ne semble pas avoir été perçue) de 0,28 francs-or correspond à 4FF car l'indice de conversion franc français / franc or devait être de 14 à cette date (sauf erreur). Il y aurait donc 2F d'insuffisance.
RépondreSupprimerDe là à faire coller avec les tarifs... je n'y arrive pas :-(