Voici un élément de réponse, si pas la réponse: -Explication des 13 décimes. Du 1er août 1843 au 31 décembre 1848, une lettre à destination de la Corse ne paie que le port du bureau de départ jusque Marseille + un décime de voie de mer. Il n'y a pas de port intérieur corse à rajouter. Ainsi dans ces conditions, on a 11 décimes (>7,5 g) de Boulogne à Marseille + 1 décime de voie de mer Marseille-> Corse. Reste un décime de voie de mer Angleterre-France. Le taxateur s'est trompé, il a juste oublié le transit anglais. -Explication des 23 décimes: On a donc déjà 11 décimes Boulogne-Marseille+ 1 décime de VdM vers la Corse, soit 12 décimes. Reste donc 11 décimes de transit anglais selon l'art. 52 de la convention franco-anglaise du 3 avril 1843. (3 shilling, 4 pence l'once). Emmanuel.
Doudad a donné la réponse sur le forum; il rechigne à laisser des commentaires sur mon blog. :-(
Je ne suis pas d'accord avec ton calcul; pour moi: Boulogne-Marseille 12d + 1d de voie de mer = 13d (première inscription) Avec les 10d de transit anglais, taxe corrigée: 23d.
Est-ce que je me trompe?
JC
NB: Précisons au passage que le timbre à date d'entrée (2 BOULOGNE 2) et la taxe sont apposés à PARIS.
Afin de ne pas polluer le post d'origine, je te réponds ici: Sûr de mes calculs? non, avec les taxes il y a souvent une petite part d'incertitude. Ce que je sais en fonction du tarif de janvier 1828: une lettre pour la Corse voit son port calculé du bureau de départ jusque Toulon jusqu'au 31 juillet 1843. Boulogne-Toulon, ça fait 908 Km et donc en fonction de cette distance on aurait bien 12 décimes. Cependant nous sommes en février 1847 et le port pour une même lettre se calcul du bureau de départ à Marseille. Boulogne-Marseille, ça fait 875 Km. Ce qui nous donne donc un port de 11 décimes, sauf erreur. Les 11 décimes + le décime de VdM corse donnent 12 décimes, il en manque donc 1 décime que j'attribuais au décime de VdM colonies anglaises->France Emmanuel.
Voici un élément de réponse, si pas la réponse:
RépondreSupprimer-Explication des 13 décimes.
Du 1er août 1843 au 31 décembre 1848, une lettre à destination de la Corse ne paie que le port du bureau de départ jusque Marseille + un décime de voie de mer. Il n'y a pas de port intérieur corse à rajouter.
Ainsi dans ces conditions, on a 11 décimes (>7,5 g) de Boulogne à Marseille + 1 décime de voie de mer Marseille-> Corse. Reste un décime de voie de mer Angleterre-France. Le taxateur s'est trompé, il a juste oublié le transit anglais.
-Explication des 23 décimes:
On a donc déjà 11 décimes Boulogne-Marseille+ 1 décime de VdM vers la Corse, soit 12 décimes.
Reste donc 11 décimes de transit anglais selon l'art. 52 de la convention franco-anglaise du 3 avril 1843. (3 shilling, 4 pence l'once).
Emmanuel.
Bonjour Emmanuel,
RépondreSupprimerDoudad a donné la réponse sur le forum; il rechigne à laisser des commentaires sur mon blog. :-(
Je ne suis pas d'accord avec ton calcul; pour moi:
Boulogne-Marseille 12d + 1d de voie de mer = 13d (première inscription)
Avec les 10d de transit anglais, taxe corrigée: 23d.
Est-ce que je me trompe?
JC
NB: Précisons au passage que le timbre à date d'entrée (2 BOULOGNE 2) et la taxe sont apposés à PARIS.
Afin de ne pas polluer le post d'origine, je te réponds ici:
RépondreSupprimerSûr de mes calculs? non, avec les taxes il y a souvent une petite part d'incertitude.
Ce que je sais en fonction du tarif de janvier 1828:
une lettre pour la Corse voit son port calculé du bureau de départ jusque Toulon jusqu'au 31 juillet 1843. Boulogne-Toulon, ça fait 908 Km et donc en fonction de cette distance on aurait bien 12 décimes.
Cependant nous sommes en février 1847 et le port pour une même lettre se calcul du bureau de départ à Marseille. Boulogne-Marseille, ça fait 875 Km. Ce qui nous donne donc un port de 11 décimes, sauf erreur.
Les 11 décimes + le décime de VdM corse donnent 12 décimes, il en manque donc 1 décime que j'attribuais au décime de VdM colonies anglaises->France
Emmanuel.