(au passage, ce spécialiste m'informait que ce cachet était connu au type A2, entre 1905 et 1907... mais pas au type A3)
En l'occurrence, cet hôtel-ci:
Mais la réponse ne m'a pas vraiment satisfait...
En effet, ma carte, très nature, a été expédiée par un sapeur télégraphiste du fort : la coïncidence avec l'apposition d'un cachet télégraphique me semblait trop forte!
Je n'avais pas, à cette époque, le réflexe "Gallica"...
Une petite recherche récente m'a permis de trouver, dans une annexe au BM de janvier 1891, une information sur l'ouverture d'un bureau télégraphique secondaire au fort du Ballon de Servance, avec la précision suivante:
" Bureau militaire relié au bureau de Belfort pour la correspondance privée de la garnison."
(Le bureau du Thillot aura vraisemblablement pris le relais de celui de Belfort comme bureau d'attache, à une date qui reste à déterminer...)
Le collègue qui m'avait répondu dans les FM m'apporte aujourd'hui une nouvelle réponse:
RépondreSupprimer"Depuis 9 ans (déjà) je n'ai pas trouvé de précisions supplémentaires sur cette oblitération dont les dates connues à ce jour sont toujours 1905, 1906 et 1907 avec le T dans le bloc horaire au type A2.
Votre découverte est très intéressante. Elle nous indique la nature et la date d'ouverture de ce bureau télégraphique militaire qui est antérieure de 14 ans à la première date vue.
Votre oblitération au type A3 de 1912, avec une étoile à la pace du bloc horaire n'a pas ce T dans le dateur ! La mention de l'expéditeur et la vue de l'hôtel avec tous ces "sapeurs" plaident malgré tout pour une oblitération de ce bureau télégraphique .
Si par chance, on trouvait la date de fermeture de ce bureau télégraphique, celle-ci pourrait nous confirmer, ou non, si ce type A3 est originaire de ce bureau. Dans la négative ce serait peut-être un bureau d'intérêt privé installé dans l'hôtel."