vendredi 24 septembre 2010

Pas beau!!!

Attention! Sitôt créé, la qualité de mon blog baisse déjà!

Regardez la pièce que je vous présente aujourd'hui:

Ce n'est même pas une lettre entière, seulement un misérable fragment, avec grand pli central et petites coupures sur les bords...


De quoi s'agit-il?
D'une lettre expédiée de Quang-Yen, le 3 AVR. 1889, par un militaire du Corps Expéditionnaire du Tonkin.
La lettre étant du deuxième échelon de poids, la franchise ne joue plus et la lettre est taxée comme il se doit au double de l'affranchissement dû (15c par échelon), soit une taxe de 60c (paire du 30c Duval, pas très belle elle non plus).
On connaît des lettres semblables, beaucoup plus jolies!

Il est grand temps de prendre la défense de ma pièce et d'essayer de justifier sa présence dans un blog aussi select (On peut rigoler, quand même!):

- D'abord le fait que ce ne soit qu'un fragment: oui mais tous les éléments pour la décrypter sont présents. Au dos se trouvent tous les cachets de transit et d'arrivée: Haiphong, le 3 AVR.; Marseille à Lyon Spécial, le 16 MAI et Besançon, le 17 MAI.

- Ensuite, pour compenser le mauvais état de la lettre qui est bien réel, je sors le grand jeu (j'espère que vous êtes toujours là):
Au fait, vous n'avez rien remarqué? Oui? Non? Regardez bien!



TONN...erre de Brest!
Mais oui, c'est bien elle! La fameuse erreur TONNIN qui transforme un banal cachet de franchise en petite rareté ( Réf. FM 41a, dans la nomenclature de J. DESROUSSEAUX), connue à quelques exemplaires ( Cao-Bang en 1888, puis Hai-Phong de mi-98 à début 99)

Bon, c'est promis! La prochaine fois, la qualité sera au rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire