jeudi 29 mai 2025

Une histoire de permission: Scata, 1918.

 Voici une carte postale envoyée en franchise militaire par un militaire en permission à un autre militaire lui-même en permission (Oui, j'aurais pu éviter la répétition mais bon, vous avez lu le titre!):


Il était prévu que l'expéditeur prouve son état de militaire et donc son droit à la franchise au bureau de poste où la mention "GUICHET" était inscrite, accompagnée de la signature du préposé, pour éviter une taxation à l'arrivée. Dans le cas présent, le destinataire aurait de toute façon pu prouver également son droit à bénéficier de la franchise.

Le facteur-receveur de SCATA était Jean-Baptiste MOUGIN qui exerçait déjà les mêmes fonctions en Algérie avant d'obtenir sa mutation en Corse en 1912:


("La Renaissance de la Corse", 1er février 1912)

Il avait 50 ans en 1918
Je ne sais pas si il était déjà démobilisé ou si, ne pouvant être au four et au moulin, quelqu'un le remplaçait alors dans ses fonctions. Toujours est-il qu'il était soldat lui aussi, et pas qu'un peu:


(Bulletin Mensuel des Postes, 1er janvier 1921)

Sa nomination à Scata a été possible du fait de l'arrestation de son prédécesseur!


("L'écho de la Corse et de l'Algérie", 28 mai 1911)




À propos de l'expéditeur et du destinataire de cette carte, bonnes nouvelles:

Xavier Notari s'est marié en janvier 1922:


et son camarade, Trajan de Peretti, également, quelques mois plus tôt:




Quant au timbre à date, puisqu'il s'agit quand même d'un blog de philatélie et de marcophilie, il semble qu'il s'agit là de la dernière date connue (pour l'instant) du type FB84.


dimanche 18 mai 2025

Mystère à Montchal.

 Ce timbre à date de MONTCHAL dans la Loire a attiré mon attention dès que je l'ai vu:



Normalement, dans le type B4 (Lautier) des facteurs-receveurs, la couronne est composée de 36 ou 37 tirets réguliers.

Ici, on en dénombre 46 dont certains ont l'aspect d'un point plutôt que d'un tiret:


Et la qualité de la frappe ne peut être mise en cause. Elle est très nette. D'ailleurs, ce timbre à date a alors moins de 3 ans: 

ce bureau de facteur-receveur a été ouvert le 1er mars 1912.

Voici un autre exemplaire daté du 9 mars 1912, soit une semaine après l'ouverture du bureau:


J'ai d'abord pensé à un fournisseur différent: les tirets auraient certes pu alors être plus nombreux, mais ils auraient été de dimension régulière malgré tout.

L'hypothèse la plus probable m'a été suggérée par Luc Guillard que je remercie:

Le facteur-receveur aura été doté par erreur d'un timbre à date de recette et il aura dû limer la couronne à la main, d'où ce côté artisanal.

Le cas est aussi connu pour des recettes rétrogradées en facteurs-receveurs. Il n'y a pas de petites économies!

jeudi 8 mai 2025

La Fauconnerie: pour une thématique "OISEAUX"?

 Les distributions auxiliaires, en Tunisie, vendaient des timbres et s'occupaient de l'expédition et de la réception du courrier ordinaire. Elles étaient généralement tenues par un indigène. Plusieurs centaines de bureaux de ce type ont existé! 

Leur timbre oblitérant n'a pas de bloc-dateur. Il porte le nom de la localité en français et en arabe ainsi que la mention REGENCE DE TUNIS puis TUNISIE (à partir de 1908).

La date d'entrée dans le service postal est donc celle du bureau de rattachement qui est généralement apposé ensuite sur le courrier.


À titre d'exemple, voici une superbe marque de LA FAUCONNERIE, distribution auxiliaire ouverte vraisemblablement entre 1900 et 1902 au domaine agricole du même nom:



Le domaine de 5400 hectares se situe au nord-ouest de Sfax; on y cultive des oliviers, des caroubiers, des amandiers, des figuiers, des céréales et on y élève des moutons. Le personnel, avant la Grande Guerre, était composé de 2 ingénieurs agricoles, 1 comptable, 4 contremaîtres dont 2 français, une centaine d'ouvriers, 1 chef berger français et 23 bergers indigènes.

La distribution auxiliaire sera transformée en agence postale vers 1906-1907.


Je ne suis pas porté sur les collections thématiques, mais on pourrait être tenté d'inclure cette jolie carte dans une présentation sur le thème des oiseaux: effectivement cette chasse au vol qu'est la fauconnerie est traditionnellement pratiquée en Tunisie.

Sauf que le nom du domaine vient de celui de son propriétaire, Paul FAUCON!

On pourrait cependant essayer de s'en tirer devant un jury d'exposition avec un peu de mauvaise fois:

La Fauconnerie a expérimenté à la demande du gouvernement, l'élevage de l'AUTRUCHE, espèce qui avait disparu du territoire tunisien depuis plusieurs décennies.