On connaît désormais assez bien le fonctionnement du bureau spécial de la gare Saint-Lazare qui permettait au courrier pour les Etats-Unis d'Amérique de bénéficier du transport par les trains Pullman en correspondance avec les paquebots en partance pour New-York. Le courrier pouvait être déposé in extremis et être quand même pris en compte grâce à une levée exceptionnelle juste avant le départ des trains!
Ces lettres sont très faciles à reconnaître puisque l'oblitération est presque systématiquement effectuée au moyen d'une machine KRAG spécifique:
* PARIS-St LAZARE * PAQUEBOTS (connue de 1930 à 1939)
Mais ce service avait un coût, celui de la levée exceptionnelle, soit une surtaxe de 25 centimes en sus de l'affranchissement normal.
Voici cependant une lettre de Paris pour les Etats-Unis, affranchie à 2F25, tarif pour une lettre simple UPU entre le 1er décembre 1938 et le 31 décembre 1939:
Ce timbre-poste a été émis le 24 avril 1939 (3 724 000 exemplaires) pour
le Centenaire de la photographie (retrait le 5 octobre 1939).
L'oblitération est bien celle propre à ce service particulier mais la surtaxe de 25c est absente!
On observe l'indication de routage "NORMANDIE" et la levée de 9h40 le 10 mai 1939.
Voici les horaires de l'époque:
On voit que la levée a été faite 8 minutes avant le départ du train Pullman!
Photo montrant le quai avant le départ d'un train en correspondance avec le paquebot Normandie:
provenant du site www.paquebot-normandie.net : le site entièrement dédié au S/S NORMANDIE
Si vous connaissez des lettres similaires (avec cette oblitération mais sans surtaxe de levée exceptionnelle), n'hésitez pas à les montrer ;-)
Cette petite présentation a été possible grâce aux renseignements gentiment communiqués par Doudad, bc92, Blackbowmore et Mare Nostrum (PARIS SAINT-LAZARE PAQUEBOTS... Rien d'exceptionnel! (forumgratuit.org)) que je remercie très sincèrement ici.
Pour tout savoir sur la question, l'incontournable page concoctée par Doudad sur son remarquable site:
StLazare (pagesperso-orange.fr)