lundi 29 septembre 2014

Carte d'abonnement aux émissions de timbres-poste du Maroc.

Si j'ai bien saisi les données de cette carte, elle a été établie le 6 décembre 1947 pour un réabonnement; il y a eu une majoration de l'abonnement à la catégorie B le 10 mars 1948.
La carte sera annulée le 11 décembre 1948.


Mais le plus intéressant est le maintien de l'abonnement aux timbres de la série courante, servi à partir du 18 août 1948, qui implique la fixation d'un feuillet à l'intérieur de la carte:


Ce feuillet fait référence à une circulaire n°88-SF-Annexe 4, qui doit reprendre la note PO3 du 12/12/1946, parue en France dans le BO de janvier 1947 qui stipule:
"L'abonnement aux timbres-poste spéciaux peut, à titre facultatif, être étendu aux figurines de la série courante."

En France est créé à cette occasion un intercalaire cartonné qui est l'équivalent du présent feuillet:



Un détail me chiffonne:
"Abonnement maintenu aux timbres de la série courante."
Ce n'est pas, me semble-t-il, la même chose que:
"Abonnement étendu aux timbres de la série courante."

samedi 27 septembre 2014

Les voies du service postal sont impénétrables.

Ce devant de lettre en franchise militaire, expédiée du PARC ANNEXE D'ARTILLERIE D'AJACCIO à destination de Paris, en 1917, porte la mention manuscrite URGENT.
Et c'est ce qui m'intrigue!
Quel intérêt y avait-il à remettre ce pli au convoyeur de la ligne ferroviaire Ajaccio-Corte? Pouvait-on espérer un gain de temps par rapport à une mise en dépêche au bureau d'Ajaccio? S'agissait-il de profiter d'un départ de bateau de Bastia ou de Balagne? Ou bien le parc annexe était-il simplement près de la gare et le vaguemestre y a-t-il vu là une simple commodité?...



Comme quoi, le pli le plus banal peut être source de questionnement... et de frustration!
Merci Dado.


jeudi 4 septembre 2014

Quand l'envers vaut l'endroit...

On rencontre parfois des lettres dont le verso, souvent négligé, nous charme plus que le recto.
C'est le cas, pour moi, ici:

Lettre confiée au convoyeur de la ligne ferroviaire
d'Ajaccio à Vizzavona, le 27 septembre 1889,
à destination d'Ile-Rousse...
 
 
 
 
Ce sont les marques postales au dos qui vont nous permettre d'en savoir plus sur le parcours:
 
La lettre va d'Ajaccio à Vizzavona en train. Ce tronçon est terminé depuis deux mois et demi; auparavant, la ligne s'arrêtait à Bocognano.
 
Elle continue en voiture jusqu'à Corte (le train ne reliera Ajaccio à Corte qu'en 1894), où elle reprend le train jusqu'à Ponte-Leccia
(Convoyeur Corte > Bastia, en service depuis le 1er février 1888).
 
Changement à Ponte-Leccia pour poursuivre en train jusqu'à Palasca. Ce tronçon est ouvert en 1889 et prolongé l'année suivante jusqu'à Calvi. Sa création a entraîné la fermeture du service de voiture qui reliait Ponte-Leccia à Calvi; celui-ci est remplacé par deux services:
1/ Palasca > Belgodere > Ile-Rousse > Lumio > Calvi.
2/ Palasca > Belgodere > Muro > Lumio > Calvi.
Pour une raison ou une autre, c'est sur le second circuit que se retrouve notre lettre... pour, dans un deuxième temps, changer de voiture à Lumio et prendre le premier circuit dans le sens retour jusqu'à Ile-Rousse où elle arrive le 29. A l'occasion du dernier changement, le facteur-boîtier de Lumio appose son timbre à date sur le timbre-poste, sans doute parce qu'il trouvait la frappe du cachet de convoyeur trop faible.
 
Pour mieux visualiser le trajet (pointillés rouges):
 
 
 


mardi 2 septembre 2014

DAGUIN en arrivée-distribution (mise à jour)

La découverte de Patrick , communiquée ici , porte à 13 le nombre de cas recensés:

 
Daguin jumelé de CHOISY-LE-ROI
(5 et 6 septembre 1903)
 
 
 
Liste des 13 "arrivées-distributions" connues:
 

ALAIS, BAR-LE-DUC, BAYEUX, BORDEAUX, CAEN, CHARBONNIERES-LES-BAINS, CHOISY-LE-ROI, NANTUA, NEUVILLE/SAONE, NIMES, ROUBAIX, SAINT-LO, VILLEURBANNE