Si j'ai bien saisi les données de cette carte, elle a été établie le 6 décembre 1947 pour un réabonnement; il y a eu une majoration de l'abonnement à la catégorie B le 10 mars 1948.
La carte sera annulée le 11 décembre 1948.
Mais le plus intéressant est le maintien de l'abonnement aux timbres de la série courante, servi à partir du 18 août 1948, qui implique la fixation d'un feuillet à l'intérieur de la carte:
Ce feuillet fait référence à une circulaire n°88-SF-Annexe 4, qui doit reprendre la note PO3 du 12/12/1946, parue en France dans le BO de janvier 1947 qui stipule:
"L'abonnement aux timbres-poste spéciaux peut, à titre facultatif, être étendu aux figurines de la série courante."
En France est créé à cette occasion un intercalaire cartonné qui est l'équivalent du présent feuillet:
Un détail me chiffonne:
"Abonnement maintenu aux timbres de la série courante."
Ce n'est pas, me semble-t-il, la même chose que:
"Abonnement étendu aux timbres de la série courante."
Ce blog a été créé le 23 septembre 2010 afin de partager avec vous ma passion pour l'histoire postale.
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lundi 29 septembre 2014
samedi 27 septembre 2014
Les voies du service postal sont impénétrables.
Ce devant de lettre en franchise militaire, expédiée du PARC ANNEXE D'ARTILLERIE D'AJACCIO à destination de Paris, en 1917, porte la mention manuscrite URGENT.
Et c'est ce qui m'intrigue!
Quel intérêt y avait-il à remettre ce pli au convoyeur de la ligne ferroviaire Ajaccio-Corte? Pouvait-on espérer un gain de temps par rapport à une mise en dépêche au bureau d'Ajaccio? S'agissait-il de profiter d'un départ de bateau de Bastia ou de Balagne? Ou bien le parc annexe était-il simplement près de la gare et le vaguemestre y a-t-il vu là une simple commodité?...
Comme quoi, le pli le plus banal peut être source de questionnement... et de frustration!
Merci Dado.
Et c'est ce qui m'intrigue!
Quel intérêt y avait-il à remettre ce pli au convoyeur de la ligne ferroviaire Ajaccio-Corte? Pouvait-on espérer un gain de temps par rapport à une mise en dépêche au bureau d'Ajaccio? S'agissait-il de profiter d'un départ de bateau de Bastia ou de Balagne? Ou bien le parc annexe était-il simplement près de la gare et le vaguemestre y a-t-il vu là une simple commodité?...
Comme quoi, le pli le plus banal peut être source de questionnement... et de frustration!
Merci Dado.
mardi 16 septembre 2014
jeudi 4 septembre 2014
Quand l'envers vaut l'endroit...
On rencontre parfois des lettres dont le verso, souvent négligé, nous charme plus que le recto.
C'est le cas, pour moi, ici:
C'est le cas, pour moi, ici:
Lettre confiée au convoyeur de la ligne ferroviaire
d'Ajaccio à Vizzavona, le 27 septembre 1889,
à destination d'Ile-Rousse...
Ce sont les marques postales au dos qui vont nous permettre d'en savoir plus sur le parcours:
La lettre va d'Ajaccio à Vizzavona en train. Ce tronçon est terminé depuis deux mois et demi; auparavant, la ligne s'arrêtait à Bocognano.
Elle continue en voiture jusqu'à Corte (le train ne reliera Ajaccio à Corte qu'en 1894), où elle reprend le train jusqu'à Ponte-Leccia
(Convoyeur Corte > Bastia, en service depuis le 1er février 1888).
Changement à Ponte-Leccia pour poursuivre en train jusqu'à Palasca. Ce tronçon est ouvert en 1889 et prolongé l'année suivante jusqu'à Calvi. Sa création a entraîné la fermeture du service de voiture qui reliait Ponte-Leccia à Calvi; celui-ci est remplacé par deux services:
1/ Palasca > Belgodere > Ile-Rousse > Lumio > Calvi.
2/ Palasca > Belgodere > Muro > Lumio > Calvi.
Pour une raison ou une autre, c'est sur le second circuit que se retrouve notre lettre... pour, dans un deuxième temps, changer de voiture à Lumio et prendre le premier circuit dans le sens retour jusqu'à Ile-Rousse où elle arrive le 29. A l'occasion du dernier changement, le facteur-boîtier de Lumio appose son timbre à date sur le timbre-poste, sans doute parce qu'il trouvait la frappe du cachet de convoyeur trop faible.
Pour mieux visualiser le trajet (pointillés rouges):
mardi 2 septembre 2014
DAGUIN en arrivée-distribution (mise à jour)
La découverte de Patrick , communiquée ici , porte à 13 le nombre de cas recensés:
Daguin jumelé de CHOISY-LE-ROI
(5 et 6 septembre 1903)
Liste des 13 "arrivées-distributions" connues:
ALAIS, BAR-LE-DUC, BAYEUX, BORDEAUX, CAEN, CHARBONNIERES-LES-BAINS, CHOISY-LE-ROI, NANTUA, NEUVILLE/SAONE, NIMES, ROUBAIX, SAINT-LO, VILLEURBANNE











