lundi 12 décembre 2011

Recto-verso colonial.

La variété affecte un timbre émis en 1915 par notre ancienne colonie de la Côte des Somalis:

5F rouge et noir, Pont du chemin de fer à Holl-Holli.



Je remercie Papy 24 pour ses explications quant à cette jolie variété:

"C'est bien la confirmation d'un RV décalé avec une feuille "martyre" utilisée pour absorber l'encre d'un tour sans feuille, mais sur une presse deux couleurs. Cette presse, on pourrait dire jumelée, imprimait les deux couleurs en suivant pour une feuille. Mais une feuille non margée a provoqué un tour sans feuille et donc un dépôt d'encre sur les deux cylindres de pression.
Pour éviter un report trop marqué de l'encre, pour l'assécher, une feuille "martyre" était margée en dessous d'une feuille blanche. Cette feuille fautée dont l'encre n'était pas encore sèche a été mise la tête en bas, ce qui donne le RV inversé par la pression de deux clichés, sinon il n'y aurait pas les deux couleurs. Cette façon de faire a été utilisée dans d'autres pays."

Blog de Papy 24: http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/

mercredi 7 décembre 2011

La descente aux Enfers du 15c Semeuse lignée.

La "descente aux enfers", c'est ainsi que Pierre DE LIZERAY a surnommé la période du 16/4/1906 au 1/4/1910 pour le 15c Semeuse lignée!
Je le cite:
"Durant cette deuxième époque, pour le 15c, c'est la "descente aux enfers", car il ne correspond plus à rien dans le nouveau tarif à 10c du 16/4/1906 (il ne sert plus que comme valeur d'appoint très peu utilisée). De ce fait, les oblitérés de cette époque continuent, mais sont rarissimes."

Voici une paire de ce timbre sur papiers d'affaires recommandés, en février 1909, montrant une des rares utilisations de cette période:

jeudi 1 décembre 2011