vendredi 22 octobre 2010

ATHIENE DAHOMEY

Le bureau d'ATHIEME, au Dahomey, est créé le 3 août 1900...

Selon la remarquable étude d'A. HURPET, parue dans le bulletin de la COLFRA (cf. Bull. N°64 page 11), il existe un timbre à date erroné avec intitulé ATHIENE, signalé par Langlois, dont l'indice de rareté est RRR ("pièce quasi introuvable, n'ayant que quelques exemplaires en circulation")

Le voici:

Je m'absente une semaine: je monte au village pour la Toussaint!
A mon retour, je publie le GRAND JEU DE NOVEMBRE qui est déjà prêt. Inutile de me supplier; il n'y aura pas de fuites...

mardi 19 octobre 2010

Lettres du régime intérieur réexpédiées à l'étranger

Lorsque de telles lettres, correctement affranchies pour leur première destination, sont réexpédiées à l'étranger, le cas le plus courant est la perception d'une taxe à l'arrivée, égale à la différence entre le tarif UPU et le tarif intérieur.

Pour bien s'en rendre compte, voici 2 lettres du même pays, de la même période tarifaire (même année) et avec le même affranchissement:



La première est primitivement adressée en Angleterre puis réexpédiée en France, d'où une simple taxe de 60c. La seconde est une lettre insuffisamment affranchie pour l'étranger, taxée comme il se doit au double de l'insuffisance, soit 1F20.


Il existe une autre possibilité pour ces lettres réexpédiées, beaucoup plus rare:
Le complément de taxe peut être payé par un représentant du destinataire, avant la réexpédition.
A titre d'exemple, voici une lettre primitivement de et pour Cannes, du 31 mars 1942, correctement affranchie à 1F50, sur laquelle un complément, pour réexpédition vers les USA, est représenté par un timbre à 2F50 oblitéré le 2 avril.


Le cas suivant est encore plus spectaculaire:

Cette lettre combine un affranchissement en timbres du Maroc et un complément de 25c sous la forme d'une semeuse apposée à Paris, pour réexpédition vers l'Allemagne, par voie terrestre (ce qui explique que la vignette Guynemer soit barrée)!

Pour finir, voici un cas plus anecdotique où le montant initial, dans le régime intérieur, est supérieur à celui d'une lettre pour l'étranger!
Il s'agit en effet d'un pneumatique de Paris pour Paris, versé au service postal pour réexpédition vers la Grèce, et qui finira d'ailleurs par revenir à Paris...
Notez au passage le timbre à date PARIS XV AN.1/PORTE DE VANVES (14E), non signalé à ma connaissance.


dimanche 17 octobre 2010

Mention "CARTE POSTALE" omise...

Sur cette carte postale illustrée d'Argentine, de 1903, affranchie à 5 centavos, la mention CARTE POSTALE n'apparaît pas alors même qu'elle est obligatoire. La carte est donc taxée comme lettre insuffisamment affranchie.







Comment a été calculée la taxe?
 J'avais naïvement pensé que le bon calcul aurait dû être le suivant:

Insuffisance: 12-5=7 ctos.
Parité: 12 ctos = 25c (base de la lettre).
           d'où 1cto = 25/12 = 2,08c.
Taxe: (7 X 2,08) X 2 = 29,16 arrondie à 30c.

Or la carte porte l'indication 0,17 portée au crayon, qui a amené une taxe de 35c.

Pour y arriver, j'ai imaginé ce calcul:

Parité: 6 ctos = 10c (base de la carte postale)
          d'où 1 cto = 10/6 = 1,66 c.
Affranchissement: 5 ctos = 1,66 X 5 = 8,33c.
Insuffisance: 25-8,33 = 16,66 arrondis à 17c.
Taxe: 17 X 2 = 34 arrondie à 35c matérialisée au moyen d'un 15c et de deux 10c ...


Mais j'avais tout faux!
C'est J-F. Estel, que je remercie, qui a corrigé ma copie:

J'avais oublié que certains pays appliquent encore à cette époque une surtaxe maritime pour des distances de plus de 300 miles marins!
C'est le cas de l'Argentine pour les lettres vers l'Europe, jusqu'en 1908: surtaxe de 3 centavos.


Voici donc (enfin) le bon calcul:

Insuffisance: 15 - 5 = 10 centavos.
Parité: 1 centavo = 25/15 = 1,66 centimes.
Insuffisance convertie: 10 X 1,66 = 16,66 centimes, arrondis à 17c.
Taxe: 17 x 2 = 34 centimes, arrondis à 35 c.


Pardon à tous ceux qui sont sujets aux migraines ou allergiques aux mathématiques!

samedi 16 octobre 2010

Etiquettes de propagande d'AIR FRANCE

Voici une lettre du 2ème échelon, recommandée, correctement affranchie à 55F, mais qui présente les indications manuscrites 23gr5 et T : 150F, avec deux traits bleus, de la même main, soulignant l'étiquette présente dans l'angle supérieur gauche...






 La taxe indiquée correspond en fait à la surtaxe avion qui est , à cette date, de 30F /5g pour l'Indochine, soit 150F pour les 23gr5 de cette lettre.

Mais elle ne sera pas perçue et à juste titre car:
- d'une part, la lettre est recommandée et une erreur dans le calcul de l'affranchissement serait imputable au guichetier et non à l'expéditrice.
- d'autre part, cette dernière n'a jamais demandé expressément l'envoi par la poste aérienne; les vignettes qu'elle a apposées sont purement de propagande (publicité pour AIR FRANCE) et n'ont rien à voir avec les étiquettes "PAR AVION".

La lettre, partie de RUTALI (CORSE), le 17 MARS 1951, est arrivée à HANOI, le 27 (?) MARS...
Si c'était une ruse de l'expéditrice, elle a fonctionné!

Remarque: Cette vignette représente un quadrimoteur survolant des gratte-ciel; on en connait également deux autres: hydravion sur la mer avec une antillaise sur le rivage et quadrimoteur en vol, salué par un africain. brandissant une sagaie.

mercredi 13 octobre 2010

MON VERMILLON...

Et non, ce n'est pas celui auquel vous pensez...
Le mien aussi est rare, mais n'a que peu de valeur marchande car subissant les terribles lois de l'offre et de la demande!

Mon vermillon, c'est le 4 math du Royaume de Sedang, émis en 1888:


Cette émission a, dès le début, été considérée comme une fumisterie, un moyen de renflouer les caisses d'un royaume d'opérette, par un roi déchu...

Pourtant, depuis, de grands noms ont apporté des éléments nouveaux, comme le docteur GRASSET, membre correspondant de l'Académie de Philatélie de Belgique, ou encore J. DESROUSSEAUX, le plus grand spécialiste de l'histoire postale d'Indochine...

On sait maintenant qu'il y a eu 2 tirages, et comment les reconnaître! On sait que le premier a eu un réel usage postal sur les lettres que les messagers des Hauts-Plateaux portaient jusqu'à la côte d'Annam!

Parmi les différences entre les 2 tirages, la plus évidente est la présence ou non d'un trait d'union dans le cartouche de la valeur. Voici, à titre de comparaison, le 4 math "de fantaisie":



Alors, si vous trouvez des timbres de la première émission des Sedang, ne les laissez pas passer! Ils sont rares, ont une histoire extraordinaire et sont dignes de toutes les bonnes collections!

Non, mon vermillon n'est pas celui auquel vous pensez, mais, moi, j'y tiens beaucoup...

dimanche 10 octobre 2010

Pénurie de papier : DOUBLEMENT POSTAL

Pendant et après la Seconde Guerre Mondiale, la pénurie de papier a eu, entre autre, pour conséquence la confection de fiches 517 (pour les envois de recommandés) de fortune, c'est-à-dire sur tous les supports possibles et imaginables...

Voici 3 exemples qui donneront peut-être l'idée d'une nouvelle collection à certains:

Fiche sur fragment d'enveloppe de service N°10 (Chargements); OLMETA-DI-TUDA, CORSE, 1942:


Fiche sur étiquette N°17-0 (à joindre à tous redressement (sic) à la charge du bureau expéditeur de la liasse); BASTIA, CORSE, 1945:




Fiche sur fragment d'enveloppe adressée au bureau, comportant un timbre préoblitéré; OLMETA-DI-TUDA, 1947:


Ces documents sont "postaux" des 2 côtés et sont donc doublement intéressants, d'autant plus que leur diversité est théoriquement très grande... à condition de les trouver!
On peut étendre cette collection à tous les documents dus à la pénurie de papier (étiquettes de fortune, enveloppes retournées, etc.)

PS: Je lance un appel pour avoir des renseignements sur les étiquettes N°17-0...

samedi 9 octobre 2010

TAXE SIMPLE PARTIELLE

Ceux qui suivent ont déjà noté mon intérêt pour les "affreux-fragments-que-personne-y-n'en-veut"...

En voici un autre que j'aime bien:


Il s'agit d'un fragment de grande enveloppe (largeur: 30cm environ; hauteur: ?, le rabat mesure à peu prêt 15cm...), ouverte (la colle est encore présente sur le rabat), expédiée par l' Inspection académique de Seine-et-Oise et affranchie à 0,60F au moyen de 2 timbres au  type Coq de Decaris, oblitérés à MONTGERON le 31 juin 1965...

A cette date, la lettre du premier échelon est bien à 0,60F; le deuxième échelon nécessite un affranchissement à 0,70F.

Les inspections académiques bénéficient de la TAXE SIMPLE pour l'envoi aux particuliers de convocations aux examens...

Ainsi, l'inspection de Seine-et-Oise a insuffisamment affranchi une lettre que la Poste a considérée comme pouvant bénéficier de la taxe simple, qu'elle a donc appliquée pour l'affranchissement manquant!

Personnellement, je n'avais encore jamais vu de plis en simple taxe partiellement affranchis. Je n'ai trouvé aucun texte à propos d'une telle pratique; aussi, tout complément d'information sera bien venu.

P.S: Une tradition de remise en jeu du lot, attribué au gagnant du grand jeu du mois, serait-elle en train de se mettre en place (super pour moi!)? C'est en tout cas ce que vient de faire AdA, notre gagnante d'octbre, que je remercie encore. Ce même lot sera donc offert au gagnant de novembre...

vendredi 8 octobre 2010

Grand jeu: trop fastoche!!!

J'avais publié le message présentant le jeu hier soir et, dès ce matin, déjà 2 bonnes réponses!
Le plus rapide a été AdA, que je félicite neanmoins sincèrement et que j'invite à me contacter par mail, pour me communiquer l'adresse où j'expédierai rapidement le lot gagné.

Parmi les 10 victimes, l'Histoire a surtout retenu le pionnier de l'aviation Maurice Noguès, mais ce petit jeu aura permis de rappeler le souvenir des autres...

Mais bon! Internet, ça va bien 5 minutes! La prochaine question, faudra s'accrocher! Fini la rigolade!!!
Vous avez jusqu'à début novembre pour vous préparer spicologiquement.

jeudi 7 octobre 2010

GRAND JEU D'OCTOBRE (aérophilatélie)

A la demande de Bruno, gagnant du jeu précédent, cette nouvelle question est accessible à tous les internautes persévérants...

Voici une lettre transportée à l'occasion d'un vol d'essai qui se termina tragiquement (10 morts).
D'où ma question:
   Quels sont les noms et qualités des dix victimes?


Le premier à donner une réponse complète, sous la forme d'un commentaire au présent message,gagnera le lot d'une cote d'environ 80 euros, lot élégamment remis en jeu par Bruno (futurs gagnants, prenez-en de la graine...).

Alors, une fois la lettre bien observée, tous à vos moteurs de recherche! Bonne chance à tous!

mercredi 6 octobre 2010

Taxation pour omission d'adresse

Le 19 novembre 1892, M. GATTELLE poste une carte postale à destination de... ???
Zut! M. GATTELLE a simplement omis d'indiquer l'adresse du destinataire!

La figurine (10c. type SAGE) et les timbres à date, qui avaient été apposés avant que l'absence d'adresse ne soit remarquée, sont annulés; une mention manuscrite précise: "renvoyée à M. Gallette (sic) pour omission d'adresse".
Dès réception de la carte, l'expéditeur indique "l'adresse réelle" du destinataire et, vraisemblablement, le service postal la remet immédiatement en circulation, direction Beaune, où la carte sera taxée à 20c (paire du 10c noir, type Duval), le 21 novembre, soit le surlendemain de sa première expédition...




Calcul de la taxe:

Si la carte avait été jetée dans une boîte par M. Gattelle pour sa "deuxième" expédition, elle aurait pu être taxée comme lettre non affranchie avec déduction des 10c de l'entier ( c'était ma première idée), mais, comme M. Jack BLANC me l'a fait remarqué il y a quelques années, la mention trouvé à la boîte aurait été apposée...
Il est donc probable qu'elle ait été taxée non affranchie selon sa catégorie (carte postale), comme c'était le cas depuis le 16 avril 1892 pour tous les OPR...

Il ne faut pas perdre de vue, pour apprécier cette pièce à sa juste valeur (énorme!), qu'à cette époque, les cartes postales étaient toujours des entiers et, de ce fait, étaient rarement insuffisamment affranchies et donc taxées!

lundi 4 octobre 2010

Il était un petit navire...

"Il était un petit navire, qui n'avait jamais navigué, ohé, ohé!"

Le document suivant, à défaut d'être très maritime, est très "postal"!



















Le cachet octogonal d'entrée maritime BASTIA / LIGNE DE MARSEILLE servait pour les plis mis à la boîte des vapeurs de Marseille pour Bastia, de 1912 à 1923 selon R.SALLES (Je me souviens avoir vu une telle lettre de 1926...).

 Une utilisation en 1933 est donc plutôt tardive!
Voyons cela de plus près:



Ce courrier est en fait adressé par un facteur de Bastia, délégué syndical, à destination de la responsable de l'agence postale d'Olmeta-di-Tuda et contenant sa nouvelle carte. Il n'a donc jamais quitté la terre ferme! (ça y est, vous avez compris le titre!...)
Il s'agit donc vraisemblablement de l'utilisation exceptionnelle d'un cachet obsolète.

Quant à la "carte syndicale", il s'agit en fait de la réutilisation d'un feuillet qui présentait au public les modifications de tarifs suite à la loi du 15 juillet 1932!



Les timbres de cotisation (CGT), cerise sur le gâteau, présentent une superbe impression sur raccord!



Attention! Bientôt un nouveau grand jeu du mois, avec remise en jeu du lot précédent grâce à un geste très généreux d'un gagnant tout à la fois grand marcophile et grand seigneur (futurs gagnants, prenez-en de la graine)!

Dans mon prochain message, je vous parlerai d'un motif de taxation peu banal, retrouvant ainsi mes chères Banderoles...

samedi 2 octobre 2010

Sombre textile

Le très intéressant supplément au N° 326 des FM, traitant des comptes de points textiles, m’a amené à regarder plus attentivement un imprimé 9 Tex. , contenu dans une classique enveloppe 8 Tex. , négligemment rangé depuis des années dans une de mes nombreuses boîtes à chaussures…



Cet imprimé est prévu à l’origine pour signaler à un receveur qu’il doit faire régulariser un dossier de demande d’ouverture de compte, en lui indiquant le motif de renvoi.
Au contraire, dans le cas présent, il est adressé à un particulier pour lui indiquer que sa demande est valable, jusqu’au retour de son parent ;il est précisé que « ce Monsieur rentrant, il faudra faire une demande de changement d’intitulé en passant par l’Office du Textile… ».
Ce que ce document de septembre 1945 ne dit pas explicitement, c’est d’où cette personne devait revenir.