jeudi 9 décembre 2010

ERRATA ET ADDENDA aux précédents messages.

Message du 16 octobre:

Je présentais une étiquette de propagande pour AIR-FRANCE, faisant partie d'une série de trois.
Voici une des deux autres:

Message du 1er novembre (Grand jeu):

Je m'étonnais que l'étoile en surcharge sur le timbre turc soit noire alors qu'Yvert l'a toujours signalée en bleu...
Un même timbre vu sur Ebay me laisse penser qu'il s'agit bien d'une erreur tenace du catalogue:


Message du 2 décembre:

Je présentais des variétés de cadre sur 25c Semeuse camée bleue de roulettes rotatives...

Voici quelques commentaires à leur propos:

Dédoublement du cadre:
"Ca me fait penser à un écrasement du cliché donnant cet aspect double, présent plutôt sur les timbres bord de feuille" (Dominique).
"Je l'ai vue plusieurs fois sur le type VI (15c Lignée), plus ou moins prononcée et toujours sur la droite" (Jean-Luc).

Cadre inférieur détruit:
"C'est une variété constante décrite par R. Philippon dans son étude sur les constances du 25c Semeuse camée bleu" (Bruno).

Message du 6 décembre:

J'envisageais l'existence d'essais suédois de la Daguin, montrant par là que je n'ai peur de rien!

Y. Nouazé me fait remarquer que les axes verticaux auraient très certainement été mis en parallèle sur une Daguin.

Erik Hamberg (Membre de la Société suédoise d'histoire postale et bibliothécaire du Musée postal de Stockholm) me certifie que la Suède n'a jamais utilisé de machine Daguin.

Il est donc raisonnable d'oublier mon idée, pourtant si originale...


Je remercie Bruno, Dominique, Jean-Luc, Patrice, Lulu, DaDo, Toke et Erik.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire